L’image de la Sibérie est souvent associée à de grandes étendues de steppes plates ou la terre est gelée une grande partie de l’année. Et pourtant quand on descend au Sud vers la frontière avec le Kazakhstan et la Mongolie on trouve le massif de l’Altaï. En amont on trouve des pré-massifs avec des profondes vallées.
Au cœur des ces vallées ce nichent des petits villages au maison en bois. En début d’hiver la neige tombe abondamment. Il peut neiger parfois plus d’un mètre de neige en 24h. Basé dans des petites cabanes en bois chauffées nous partons à la découverte de ces montagnes.
Un voyage d'exploration dans une région d'exception ! Très peu exploré par les grimpeur le désert de l'Ennedi au Tchad regorge de magnifiques tours de grès que nous explorerons à la recherche d'itinéraires nouveaux. Nous nous concentrerons sur le secteur de la Guelta d'Archeï.
Encore une belle semaine bien chaude qui nous a permis d'explorer les faces à l'ombre. Nous avons pu parcourir des itinéraires splendides sans pour autant souffrir de la canicule !
Des nombreux voyages que j’ai fait en Jordanie, le nom d’Albert Precht est celui autour duquel à régné le plus d’admiration et de respect. Toutes les ouvertures qu’il a faite là bas sont empreintes de grandeur, de qualité et d’engagement. La subtilité des itinéraires et l’éthique irréprochable avec lesquelles ils sont ouverts forcent le respect.