Novembre 2021

Type de stage: Escalade
Du 06 Novembre au 13 Novembre
Plus de 10 années d'expérience dans l'organisation de stages d'escalade en Jordanie nous assurent une parfaite connaissance des lieux ! Au coeur du désert Jordanien, à quelques encablures de la Mer Rouge s’élancent d’imposantes et fascinantes tours de grès. Dans ce site unique au monde il existe des centaines d'itinéraires de tout niveau, cela fait maintenant une dizaine d'année que nous parcourons ce massif et à chaque fois c'est une découverte ! Le rocher tantôt strié de fissures parfaites, tantôt parsemé de trous, écailles et autres réglettes offre une escalade unique fortement typé aventure, sans doute une des plus belle du monde... Sur chacun des ces sommets il existe des voies de tout niveau permettant ainsi à chacun de se faire plaisir. Un niveau de 5+/6a permet d'effectuer bon nombre d'ascensions. Pour la logistique nous aurons en permanence avec nous un 4x4 avec un chauffeur-cuisinier bédouin qui pourra aussi nous parler au coin du feu de la forte culture Bédouine de la région. C'est un voyage exceptionnel incontournable dans la vie de grimpeur. Nous offrons également la possibilité d'allonger le voyage afin de profiter des sites exceptionnels que sont Petra et la Mer Morte.
L’image de la Sibérie est souvent associée à de grandes étendues de steppes plates ou la terre est gelée une grande partie de l’année. Et pourtant quand on descend au Sud vers la frontière avec le Kazakhstan et la Mongolie on trouve le massif de l’Altaï. En amont on trouve des pré-massifs avec des profondes vallées. Au cœur des ces vallées ce nichent des petits villages au maison en bois. En début d’hiver la neige tombe abondamment. Il peut neiger parfois plus d’un mètre de neige en 24h. Basé dans des petites cabanes en bois chauffées nous partons à la découverte de ces montagnes.

Janvier 2022

Type de stage: Ski de randonnée
Du 03 Janvier au 13 Janvier
Le Japon : un pays de traditions très peu parcouru à ski de randonnée. Nous vous proposons de découvrir l'île la plus au nord du pays : HOKKAIDO puis de plonger au cœur du territoire surement le plus sauvage du Japon, le nord de l’Ile de Honshu. Les Japonais la surnomme eux-mêmes la "dernière frontière", un endroit où se mêlent et s'entrechoquent les plus beaux paysages.… La qualité de la neige (exceptionnelle puisque l'on dit que ce serait l'une des meilleures du monde avec un taux d'humidité inférieur à 5% !) mérite à elle seule le détour.
Type de stage: Ski de randonnée
Du 21 Janvier au 24 Janvier

Février 2022

Type de stage: Ski de randonnée
Du 05 Février au 13 Février
Qui connait le Monténégro ? Qui sait que l’on peut skier dans ces grandes montagnes. ? Qui sait que l'on peut dormir dans des villages et découvrir ses habitants ? Après plusieurs voyages d’exploration à ski de l’Albanie, du Kosovo, de la Macédoine j’ai eu envie de découvrir les montagnes un peu plus au nord. Il est vrai qu’il y a quelques années lors d’un raid entre Albanie et Kosovo nous étions passé au Monténégro pour quelques heures.
Type de stage: Ski de randonnée
Du 06 Février au 14 Février
De village en village, entre Kosovo, Macédoine et Albanie Les BALKANS combien d'entre nous sont capables de placer les pays des Balkans sur une carte du premier coup sans se tromper ? Pas beaucoup sans doute! Et combien d'entre nous penseraient a ces pays comme une destination ski de rando ? Encore moins, pour sûr. C'est pourtant dans les montagnes de Sharr entre le Kosovo, la Macédoine et l’Albanie que nous vous emmèneront skier. Un territoire constitué à 70% de montagnes encore sauvages et inexplorées à ski, vierges de tout développement touristique en hiver, qui tente depuis les années 90 de sortir d'un long sommeil. En février 2020 nous sommes allés explorer les vallées le long de la frontière entre Albani, Kosovo et Macédoine. En jouant à saute moutons sur la frontière nous avons parcourus un raid de village en village grandiose. Cette année je vous propose d’aller faire les plus belles étapes de ce raid. Celles que nous avons préférées.
Type de stage: Ski de randonnée
Du 10 Février au 14 Février
Cela fait quelques années ou chaque hiver je parcours à ski de randonnée les vallées perpendiculaires à la vallée d’Aoste, Val di Rhem, Valsavaranche, Valgrisanche mais aussi Vallepeline, le coteau Est de la vallée, le Val de Cogne. Les possibilités de ski de randonnée sont infinies et extraordinaires. Dès le début de saison on peut facilement se retrouver seul sur des sommets vierge de toutes traces. En fonction du risque d’avalanche il est aussi facile de changer de versant, de rester plus en forêt ou alors de se réfugier dans un des nombreux petit abris. Au fil des années le rêve de relier ces vallées est né. Cet été en rencontrant un guide Valdotain habitant au pied de la petite station de ski d’Arpy nous évoquions les possibilités. Il me fit découvrir quelques cabanes non indiquées sur la carte mais qui permettent de relier des vallons suspendus ou personne ne va en hiver.
Type de stage: Escalade
Du 19 Février au 26 Février
Il est des endroits comme celà où depuis la France peu connaissent le potentiel d’une région. Tafraoute, dans l’Anti Atlas Maroccain est de ceux là. En effet nos amis britanniques ont ouverts plus de 650 voies et pas un mot en france. L’intérêt pour un site vu depuis la France doit être proportionnel au nombre de spits en place ! En effet ici c’est du “Trad” comme on dit maintenant, pas ou peu d’équipement en place mais une multitude d’itinéraires abordables pour la plupart ! Le rocher est une quartzite de première qualité avec des faces allant jusqu’à 600m, réparties autour du Jebel el Kest. Des approches en général courtes, un village accueillant et un climat parfait pour une escalade hivernale en font une destination à ne pas manquer !

Mars 2022

Type de stage: Ski de randonnée
Du 02 Mars au 07 Mars
Qui n’a jamais rêvé de relier Chamonix au Lac Léman ? C’est ce que je vous propose dans ce raid unique. Depuis le sommet du Mont-Blanc on aperçoit au loin le lac et son jet d’eau caractéristique. Mais entre, tout un enchainement de massif assez complexe demande de louvoyer pour trouver un itinéraire logique et sympa à skier. En 2013 nous avons pu rallier Samoëns au lac en 4 jours. Cette année je vous propose de rajouter une journée et donc de partir de Chamonix.
Type de stage: Ski de randonnée
Du 05 Mars au 13 Mars
Contrairement à l’été, la haute route à ski de la Corse, en hiver, est très peu parcourue voir déserte. Traversée parfois « alpine » entre les 2 mers. 7 jours de raid à chevauché les crêtes avec en arrière plan le bleu de la mer. Skier vers le Monte Cinto les spatules au-dessus de la mer, poussés ses skis en fond de vallée, découvrir des petits refuges nichés au fond des vallées......tout cela c’est la Corse ....en hiver !!!
Type de stage: Ski de randonnée
Du 10 Mars au 13 Mars
A deux pas de Chamonix, les dents du Midi se dressent au-dessus de Martigny. Ce petit massif très alpin, à l’avantage de posséder plusieurs cabanes (appellation pour un petit refuge) au bord de lacs merveilleux (lac d’Emossons, lac de Salanfe). Il est généralement très peu fréquenté, car méconnu du grand public, de plus chaque jour de ce raid est modulable pour rajouter ou enlever des variantes ; en fonction de votre niveau, de la météo et de la neige nous adapterons l’itinéraire.
Type de stage: Escalade
Du 26 Mars au 02 Avril
La Sardaigne bien connue pour ses falaises de bord de mer qui proposent moultes voies sportives recèle également une multitude d'escalades longues et sauvages. Nous vous proposons un rock trip qui de spot en spot nous permettra de grimper les itnéraires les plus marquant de la Pietra Di Luna comme l'appelle Maurizio Oviglia ouvreur infatigable d'une bonne part des voies. Un stage particulièrement adapté à ceux qui désirent découvrir ou se perfectionner aux techniques de grandes voies, cordées autonomes bienvenues !

Avril 2022

Type de stage: Ski de randonnée
Du 08 Avril au 18 Avril
En 2017 j'ai rencontré Anastasia dans le train qui nous emmenait en péninsule de Kola. Le voyage était long et au fil des heures, Anastasia m'a fait découvrir certaines régions de la Russie qu'elle avait explorée. L'Oural en faisait parti. Elle m'a expliqué qu'au mois d'avril les éleveurs de rennes, les Nénètses, basaient leur camp au cœur des montagnes. Chaque année elle suit ces familles pour faire découvrir la vie de ces familles. Ici aucun monde moderne. Les familles vivent dans des tipis (Tchoums) fait de peaux de rennes. Au fil des saisons ils remontent au nord puis redescendent au Sud pour optimiser les pâturages d'hiver. Au printemps 2020 ces familles seront dans les montagnes du massif des Marounkev. Personne n'a encore eu la chance de skier au cœur de ces montagnes. Je vous propose pour le mois d'avril d'aller explorer ces montagnes en ce basant dans le village des Nénètses. Un voyage entre exploration des montagnes de Marounkev et la découverte de la vie de ce peuple Subarctique.
Type de stage: Ski de randonnée
Du 17 Avril au 25 Avril
Skier au dessus de la mer, prendre le ferry pour rejoindre un tout petit village perdu dans un des fjords du nord du Finnmark, chausser les skis derrière la maison qui nous héberge ou alors prendre un petit bateau pour aller se faire déposer un peu plus loin dans le fjord et le soir revenir se nicher dans une petite maison que pour nous toute la semaine. Voilà ce que je vous propose de vivre pendant une semaine dans une des dernières îles du nord de la Norvège. Un voyage ski avec sac léger tous les jours.

Mai 2022

Un pays de montagne ou une vie ne suffirai pas pour découvrir toutes les montagnes et surtout les possibilités. L’idée de se voyage est de plonger au cœur des montagnes en se basant dans un refuge. Depuis ce refuge un nombre infini de sommets, combes et cols se présentent à nous. Les sommets culminent autour des 4000m et la neige est abondante et la plus part du temps très poudreuse. C’est un vrai paradis.

Septembre 2022

Type de stage: Ski de randonnée, Expéditions
Du 10 Septembre au 23 Octobre
Sur les traces de SHACKLETON ! Lorsque l’on cherche à situer la Géorgie du Sud, notre regard se perd dans le bleu de l’Atlantique Sud. Située au cœur des mers australes, à la latitude du Cap Horn, elle est au trois quart recouverte de glaciers. Pas d’aéroport, pas de route, c’est l’isolement le plus total, le monde du bout du monde. Sur cette île les glaciers sont immenses, les montagnes s’élèvent parfois à plus de 3000m au dessus de la mer. La faune aussi est unique : rennes, otaries, éléphants de mer, manchots, albatros… Sans doute l’une des plus spectaculaires régions antarctiques.