GIMIGELA-7350m Ouverture
Au départ de Suketar, petit aérodrome situé à une heure de vol de Katmandu, nous cheminons d’abord dans des vallées verdoyantes, traversant rizières et villages authentiques. Les montagnes, encore loin, constituent la toile de fond de ce décor typiquement népalais.
Les paysages deviennent de plus en plus arides. Nous pénétrons dans le monde bouddhiste avant d’atteindre notre camp de base situé à 5100 mètres d’altitude au pied de l’imposante face Nord du Kangchenjunga.
Notre itinéraire suit d’abord la voie normale du Kangchenjunga avant de laisser ce versant austère et impressionnant sur notre gauche. Nous empruntons alors la face Sud du Gimigela avant de rejoindre l’arête Sud-Ouest que nous suivons jusqu’au sommet…
NOS POINTS FORTS
Un encadrement pour donner une chance de réussite à chaque membre tout en évoluant en sécurité. Cette expédition sera encadrée par 2 guides de haute-montagne habitués des voyages et des expéditions lointaines. Chaque guide sera responsable de 2 à 3 participants,
Un objectif très intéressant : l’ouverture d’un nouvel itinéraire et une première française sur ce sommet,
Une grande expérience de l’organisation d’expéditions sur des sommets de haute altitude jusqu’à plus de 8000 mètres,
Une région que nous connaissons déjà,
Nous encadrons personnellement toutes nos expéditions et faisons le maximum pour minimiser les aléas des voyages lointains,
Chaque année nous vous proposons une à deux expéditions sur des montagnes peu fréquentées. Nous ne sommes pas une agence de voyage mais des guides de haute-montagne motivés par l’encadrement sur des objectifs intéressants.
Le parcours ci-dessous peut-être modifié pour des raisons de sécurité ou d’évènements imprévus (grève, intempéries…). Dans ce cas, nous ferons tout pour vous proposer la meilleure solution en adaptant le parcours initial.
PROGRAMME
J1-J2 Paris - Katmandu
Vol international, nuit à l’hôtel Shanker.
Un des guides arrivera à Katmandu en avance afin de régler tous les détails techniques (tâches administratives au ministère du tourisme, matériel à expédier directement au camp de base).
J3-J4 Katmandu – Suketar (2300 m) – Chiruwa (1300 m)
Une heure de vol nous permet de nous approcher du massif du Kangchenjunga. Découverte du Népal, de ses villages et ses habitants par une grande descente jusqu’au point le plus bas du parcours.
J5 Chiruwa –Sekathum (1660 m)
Nous continuons notre parcours à travers les basses vallées du Népal en alternant montées et descentes, traversées de rivières sur ponts suspendus…
J6 Sekathum – Amjilosa (2500 m)
Les gorges se rétrécissent par endroit. Montée et descentes nous permettent de cheminer le long de la Ghunsa Khola que nous quittons finalement pour monter jusqu’au campement.
J7 Amjilosa – Gyabla (2700 m)
Après une grande traversée, nous redescendons le long de la rivière. Dernière journée dans de grandes forêts.
J8 Gyabla - Ghunsa (3500 m)
Nous arrivons dans le plus gros village Bouddhiste de la région.
J9 Ghunsa – Khangpachen (4150m)
Nous longeons la rivière Ghunsa. Par une montée raide nous rejoignons Khangpachen. Nous sommes désormais au cœur du massif du Kangchenjunga, les hauts sommets, le Jannu en particulier, nous dominent…
J10 Khangpachen – Lhonak (4800 m)
Courte étape sans difficulté pendant laquelle nous commençons notre acclimatation, phase cruciale dans une expédition de très haute altitude.
J11 Lhonak – Pangpema (5100 m)
Nous plaçons notre camp de base au pied du Kangchenjunga, à environ 5100 mètres. L’emplacement de toute beauté sur lequel subsistent encore herbe et petits buissons atténue la sensation d’altitude.
J12-J29 ASCENSION
Nous nous acclimatons progressivement aux camps supérieurs, en alternant portage du matériel et journées de repos.
Nous plaçons 2 camps : le camp 1 au pied de la face Sud (5900 m), le camp 2 sur l’arête Sud-Ouest (6900 m).
Un camp de base avancé pourra être utilisé dans le début de l’ascension.
Le tracé rouge correspond à l’itinéraire que nous essayerons de suivre. Depuis le camp de base avancé situé au pied de la face, l’itinéraire remonte des pentes à 50° sur 400m. Puis 3 longueurs de glaces nous permettent de franchir un ressaut raid. Dans cette section nous poserons peut être des cordes fixes afin de faciliter le portage du matériel.
En sortant de ce ressaut nous rejoignons des pentes faciles à 40/45° sur 300m jusqu’à l’arête. Nous poserons un camp sur l’arête. Delà l’inconnu commence. L’arête est fine et demande de naviguer à droite et à gauche. Il n’y a pas beaucoup de dénivelée entre ce camp et le sommet mais la distance n’est pas à négliger.
Panorama exceptionnel, nous sommes sur un versant Sud en plein soleil, un contraste très agréable avec la face nord et austère du Kangchenjunga…
J30 – J33 Retour à Suketar
Retour à Ghunsa puis Suketar par le chemin emprunté à l’aller. Villages et rizières font de nouveau leur apparition.
J34 Suketar - Katmandu
Retour en avion dans la capitale du Népal. Nuit à l’hôtel Shanker.
J35 Katmandu
Journée libre à Katmandu.
J36 Katmandu – Paris