Ski dans les montagnes du CAUCASE-RUSSIE
Les montagnes du Caucase se déploient sur une distance de 1200Kms entre la mer Noire et la mer Caspienne. Nous vous proposons d’explorer une région oubliée du Caucase Russe située dans la république de Kabardino Balkarie. Connu pour ses neiges froides, ce massif glacière présente un caractère alpin très marqué, de nombreux sommets culminent au dessus de 4000m et marque une frontière naturelle entre l’Europe et l’Asie.
L’esprit du séjour :
Après trois jours de randonnée autour du refuge de Bezengi pour faire connaissance avec le massif, nous entamons un raid itinérant de 5 jours pour rejoindre la vallée de Baksan au pied du Mont Elbruz. Ce raid original a rarement été parcouru; malgré une importante préparation, il nous demandera une grande capacité d’adaptation et la gestion de certains imprévus. Pour répondre aux aléas de ce type de voyage, une équipe locale organisera une assistance quotidienne.
AU FIL DES JOURS
Jour 1-2 : PARIS – MOSCOU – MIN VODY
Vol international pour Moscou puis pour Min Vody, petite ville située au pied des montagnes du Caucase. Arrivée en début de matinée puis nous enchaînons directement sur un transfert jusqu’à la ville de Piatigorsk Nuit en hôtel à Piatigorsk
Jour 2 : transfert au Camp Bezengi.
6h de route sont nécessaires pour rejoindre la vallée de Bezengi. Les derniers kilomètres se parcourent habituellement en véhicule 4X4 jusqu’au refuge, lors de fortes chutes de neige les derniers kilomètres peuvent être parcourus à ski. L’après midi nous irons skier sur les pentes derrières le refuge.
Dîner et nuit au Camp Bezengi
Jour 3, 4 et 5 : ski autour du Camp de Bezengi
Nous disposons de 3 jours pour explorer cette vallée sauvage. Quelques idées de randonnée à la journée autour du Camp de Bezengi (2200 mètres):
- Kursant peak, 3850 m
- Kiolbashi pass 3596 m
- Brno peak 4100m
Jour 6, 7 et 8 : Traversée Bezengi – Vallée d’Ardysou
C’est le cœur du raid, cette traversée est très rarement parcourue assez engagée et très sauvage. Chaque soir nous dormons dans des refuges de montagne rarement occupés en hiver.
Jour 9 : Randonnée en boucle autour de camp d’Ullutau
Nuit au Camp Ullutau
Jour 10 : Traversée vallée d’Ardysou – vallée d’Aldysou
Par le col de Gulmashi nous rejoignons la vallée d’Aldysou puis celle de Baksan au pied du Mont Elbrouz, Cette étape marque la fin de notre périple.
Transfert jusqu’à la ville de Piatygorsk. Visite de la ville.
Nuit en Hôtel à Piatygorsk
Jour 11 et 12 : Retour
Transfert à l’aéroport de Min Vody et vol retour Min Vody – Moscou - Paris.
Le programme est donné à titre indicatif, dans ce type de voyage l’imprévu est une composante essentielle. Le choix des randonnées peut être modifié en fonction des conditions de neige et de la météo, ou de la condition physique des participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut adapter en raison d’impératifs de sécurité.