Traversée de la Corse
Soleil et neige au rendez vous pour un raid toujours aussi merveilleux !!
Points forts :
Au fil des jours :
Ce programme est donné à titre indicatif. Nous devrons nous adapter aux aléas de la météo, des conditions de la montagne et au niveau des participants.
Rdv le samedi soir à Ajaccio pour la préparation des sacs.
Jour 1 : Batiscela – refuge de Capanel
Depuis la petite station de ski de Eze nous rejoignons les crêtes du Renoso avant de plonger versant Est sur la petite station de Ghisone. Un Gîte nous accueillera pour ce soir.
Jour 2 : Refuge Capanel - Col de Vizzavone (1163m)
Par le ravin de Pralalli nous rejoignons la pointe orientale (2112m). De la une belle descente nous permet de rejoindre le col de Vizzavone. Nuit dans un petit hôtel à Vizzavone. Nous en profiterons pour récupérer des affaires qui auront transitées jusqu’à l’hôtel.
Jour 3 : Traversée sur le refuge de l’Onda (1385m)
Nous passerons au col de Muratello(2050m) avant de parcourir les crêtes menant au refuge
Dénivelé monté : 1384m - Dénivelé descente : 1484m
Jour 4 : refuge l’Onda (1385m) – refuge Pietra Piana (1842m)
Depuis le refuge descente aux bergeries de Tolla (1011m) et remontée au refuge de Pietra ou alors si les conditions le permettent nous suivrons les arêtes. Un parcours grandiose.
Dénivelé monté : 374m
Dénivelé descente : 831m
Jour 5 : refuge de Pietra Piana (1842m) – refuge Manganu (1601m)
Sûrement la plus belle étape de ce raid. Nous passerons au col Rinoso (2206m) puis au lac Capitello (1711m), puis à la brèche de la porte (2250m)
Dénivelé monté : 1150m /Dénivelé descente : 1200m
Jour 6 : Refuge Manganu (1601m) – Casamaccioli ( 878m)
Cette étape permet de rejoindre directement le pied du Monte Cinto. On passera par la Punta Artica puis Capu di U Facciatu avant de plonger sur les bergeries de Chiarasgioli. On dechaussera non loin de ses bergeries puis par un sentier au cœur de la forêt Corse on rejoindra Casmaccioli. Au détour d’un chemin peut-être nous surprendrons un cochon en semi liberté.
Jour 7 : Calacuccia (812m) – Monte Cinto (2706m)
Très belle étape pour rejoindre la vallée de d’Asco. On rejoint le refuge de l’Erco soit en ski soit en par un transfert en cas de manque de neige.
Descente extraordinaire et technique sur le versant Nord du Cinto en passant aux anciennes bergeries de Magnica. Transfert à Ajaccio. Il est possible pour ceux qui le souhaitent de prendre le bateau ce soir là. Pour l’avion cela dépendra du timing.