MAKALU II - KANGCHUNGTSE - 7678m
Par son altitude de presque 7700 mètres, ce sommet offre un belvédère exceptionnel sur les géants de l’Est du Népal (Everest, Lhotse, Kangchenjunga et bien sûr Makalu I). Son ascension se fait essentiellement sur des pentes de neige d’inclinaison moyenne, exceptée la remontée du couloir du Makalu qui donne accès au Makalu La.
La difficulté réside essentiellement dans l’altitude et l’isolement ; la région est effectivement beaucoup moins courue que la vallée de l’Everest !
Au départ de Tumlingtar, 400 mètres d’altitude, neuf jours de marche nous emmènent au camp de base situé à 5400 mètres environ. Après les rizières du départ, nous cheminons sur des crêtes admirant les sommets encore loin. Une descente à travers une végétation luxuriante nous permet de franchir la rivière Arun avant de rejoindre doucement le monde de l’altitude.
Changement de décors, derniers villages, nous franchissons le Shipton La (4200 m) pour basculer dans la vallée de la Barun Khola, torrent issu directement du glacier du Makalu. Les montagnes approchent…
J1-J2 Paris - Katmandu
Vol international, nuit à l’hôtel Shanker.
Un des deux guides arrivera à Katmandu en avance afin de régler tous les détails techniques (tâches administratives au ministère du tourisme, matériel à expédier directement au camp de base).
J3 Katmandu – Tumlingtar (400 m) – Khandbari (1100 m)
Nous rejoignons la piste en terre de Tumlingtar par avion. Trois heures de marche nous mènent à Khandbari, principale ville de la région. Nuit sous tente.
J4 Khandbari – Chichila (1900 m)
Montée progressive en alternant forêts luxuriantes et chemins de crête. Nuit sous tente.
J5 Chichila – Num (1600 m)
Cheminant sur des crêtes, nous apercevons au loin les montagnes ; Makalu, Baruntse et Chamlang brillent sous les feux du soleil… Nuit sous tente.
J6 Num – Tashigaon (2200 m)
Nous descendons à travers la forêt pour traversée la rivière Arun. Remontée au village de Séduwa puis, à travers les cultures, nous rejoignons Tashigaon. Nuit sous tente.
J7 Tashigaon - Khongma (3600 m)
Longue montée, raide par endroit. Nous empruntons des escaliers aménagés par les habitants de la vallée à travers une forêt, dense au début. Petit à petit, la végétation change et se raréfie à l’arrivée à Khongma. Nuit sous tente.
J8 Khongma – Mumbuk (3600 m)
Passage du Shipton La (4200 m) et de deux autres cols aux alentours de 4000 mètres avant de redescendre dans la vallée de la Barun Khola.
J9 Mumbuk – Yangle (3600 m)
Nous suivons ensuite ce torrent issu du glacier du Makalu jusqu’à Yangle. Nuit sous tente.
J10 Yangle - Mera (4200 m)
Nous laissons derrière nous végétation dense et habitations pour arriver à la base des premières montagnes. Le massif du Makalu n’est plus très loin… Nuit sous tente.
J11 Mera – Hillary Base Camp (4800 m)
Dernière étape non glaciaire ; nous rejoignons le « Hillary Base Camp », nom donné par le vainqueur de l’Everest lors de son expédition de reconnaissance au Makalu au printemps 1954. Le massif du Makalu s’offre à nous… Nuit sous tente.
J12 Hillary Base Camp (4800 m)
Nous profitons de cet endroit agréable au bord de la rivière Barun pour parfaire notre acclimatation. Nuit sous tente.
J13 Hillary Base Camp – Camp de base (5400 m)
Montée sur le glacier Barun recouvert de pierres pour atteindre le camp de base, situé au pied du glacier Chaco. Nuit sous tente.
J14 – J30 Ascension
Nous nous acclimatons progressivement au camp de base et aux camps supérieurs, en alternant portage du matériel et journées de repos. Les sherpas d’altitude sont à nos côtés.
J31 Camp de base – Hillary Base Camp
Après avoir démonté notre camp de base et brûlé nos poubelles, nous retournons au camp de base Hillary. Nuit sous tente.
J32 – J37 Retour à Tumlingtar
Nous retrouvons le chemin emprunté pendant la marche d’approche. Nuits sous tente et en lodge.
J38 Tumlingtar - Katmandu
Retour en avion dans la capitale du Népal. Nuit à l’hôtel.
J39 Katmandu – Paris
Vol international de retour.