Expédition en Géorgie du sud
Sur les traces de SHACKLETON !
Lorsque l’on cherche à situer la Géorgie du Sud, notre regard se perd dans le bleu de l’Atlantique Sud.
Située au cœur des mers australes, à la latitude du Cap Horn, elle est au trois quart recouverte de glaciers. Pas d’aéroport, pas de route, c’est l’isolement le plus total, le monde du bout du monde. Sur cette île les glaciers sont immenses, les montagnes s’élèvent parfois à plus de 3000m au dessus de la mer. La faune aussi est unique : rennes, otaries, éléphants de mer, manchots, albatros… Sans doute l’une des plus spectaculaires régions antarctiques.
En 1914, Sir Ernest Shackleton part tenter la traversée du continent Antarctique. En mer de Ross son bateau « l’Endurance » est pris dans les glaces, puis broyé. L’équipage se réfugie alors sur l’Ile de l’Eléphant. Au bout de quelques mois, ne voyant passer aucun baleinier, Shackleton décide de rallier les stations baleinières de Géorgie du sud. Dans une petite chaloupe, avec cinq compagnons, il accoste sur la rive Nord-Ouest de l’île. Les bases se trouvant de l’autre côté, ils sont obligés de traverser l’immensité glaciaire de Géorgie. L’équipe au complet rentre indemne de ce périple qui dura deux années. Modèle de courage mais aussi de gestion humaine, le récit de Sir Ernest Shakelton est à lire absolument !
Notre expédition se propose de skier sur les traces de Sir Ernest Shackleton à travers cette Ile. Skis de randonnée et pulkas nous permettrons de pénétrer en plein cœur de ce territoire sauvage. Depuis les Iles Falkland, une semaine de voilier sera nécessaire pour rejoindre la Géorgie du Sud. Nous resterons alors trois semaines sur l’Ile. Le bateau sera notre camp de base et notre moyen de locomotion entre les différentes anses.
Ski de randonnée – Traversée Shackleton
Suivre l’impressionnant parcours de Sir Ernest Shackleton à travers les montagnes de Géorgie de la côte Est à la côte Ouest, de la baie de King Hakoon à la baie de Stromness. Les skis seront le meilleur moyen de se déplacer. Pour transporter le matériel (tentes, réchauds, matériel de couchage…) nous utiliserons des pulkas.
Observation de la faune et de la flore :
éléphants de mer, otaries, manchots papous, histoire de cette île à travers ses vestiges.
Ascension de sommets – exploration du cœur de l’île
De nombreux sommets sont techniques et présentent des faces abruptes. D’autres sont plus faciles. Nous irons explorer le cœur de l’île pour faire l’ascension d’un ou plusieurs sommets comme le mont Paget (2916m). Nous installerons un camp de base sur le glacier.
Un voyage d’exception : très peu de personnes ont eu la chance de pouvoir découvrir ces régions et encore moins d’y faire du ski et de l’alpinisme. Paysages parmi les plus grandioses de la planète
Marcher sur les traces de Sir Ernest Shackleton pour comprendre l’engagement et l’histoire de son épopée
LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE
- Un bateau habitué à la navigation dans les mers Australes qui servira de refuge et de moyen de locomotion
- Une grande expérience de l’organisation d’expéditions soustoutes les latitudes et à toutes les altitudes.
Chaque année nous vous proposons plusieurs expéditions sur des montagnes peu fréquentées. Nous ne sommes pas une agence de voyage mais des guides de haute montagne motivés par la découverte et l’encadrement sur des objectifs intéressants.
Retour de Géorgie du Sud
Soumis par admin le 7 Novembre, 2007 - 10:42
Géorgie du Sud
Soumis par admin le 26 Août, 2007 - 15:57
Ca y est, le groupe est au complet. Un voyage exceptionnel en perspective ! Départ prévu le 4 octobre.