Ski de rando en Iran - Exploration dans le massif de Sabalan
Qui connait les montagnes à l'ouest de la fabuleuse ville de Tabriz ? Qui connait le volcan de Sabalan ? Qui sait que l'on peut skier sur ces montagnes, dormir dans des villages troglodytes et découvrir ses habitants ?
Au fil des mes pérégrinations iraniennes, à force de discuter avec mon ami Mohammad j'ai découvert les possibilités de cette région.
Après 12 voyages à explorer les montagnes de Zarghoud à ski, nous avons voulu découvrir de nouvelles pentes et sommets.
Cette année je vous propose d'aller découvrir non seulement les possibilités à ski de ces montagnes mais aussi la vie dans ces villages en dormant chez l'habitant.
Au retour de cette exploration dans les montagnes de l'ouest iranien nous découvrirons Tabriz. La ville où Nicolas Bouvier finit son périple en 1960. Il raconta ses aventures dans le livre extraordinaire : L'Usage du Monde.
Ski de randonnée :
A travers les montagnes de Sahand puis de Sabalan nous découvrons les sommets et vallées où se nichent des petits villages qui nous accueillent le soir.
Découverte des merveilles d’Iran :
Après 7 jours de ski dans montagnes nous rejoignons Tabriz pour visiter les plus beaux palais, les mosquées grandioses et le plus beau bazar d’Iran.
Programme :
Jours 1-2 : France - Tabriz
Un vol international avec un départ le soir nous amènera à l’aéroport de Tabriz. 4 à 5h de route seront ensuite nécessaires pour nous mener dans le petit village de Kandovan Laleh, situé au pied du massif de Sahand.
Selon l’heure d’arrivée, premier contact avec la neige l'après midi. Nuit chez l'habitant.
Jours 3-4: Ski de randonnée dans le massif de Sahand
Ski de randonnée dans le massif de Sahand. Ce massif est volcanique et les sommets se situent entre 3000m et 3700m. Les possibilités sont infinies et seules nos envies et les conditions nous aideront à choisir ou nous irons skier. Longue pentes qui spatules, arêtes effilées...Le soir nous dormons chez l'habitant dans un petit village qui se niche au pied des montagnes. Nous passerons aussi une nuit dans un village troglodyte.
Jour 5 : Sahand - Meshginshahr
Transfert de l'autre côté du massif pour rejoindre le village de Meshginshahr situé sur les pentes nord du volcan Sabalan. Sur la route nous traversons la petite ville extraordinaire d’Ardebil. Petit arrêt en fonction des envies pour visiter les merveilles : Bazar, mosquées...
Jours 6-7 : Meshginshahr
2 jours de ski sur les pentes nord du volcan Sabalan. On explore les vallées et sommets satellites du volcan principal.
Jours 8-9 Ascension du volcan Sabalan 4811m
Ascension du volcan : en fonction des conditions d'approche sur les pistes et des conditions de météo soit nous tenterons l'ascension en une journée soit en allant dormir dans une bergerie. Nous chausserons surement les skis vers l'altitude de 2850 non loin des sources d'eau chaude de Sabil. Les bergeries se situent à l'altitude de 3700m. Au retour du sommet les sources d'eau chaude seront un vrai bonheur de détente.
Jour 10 : Visite de Tabriz
Cette ville en hiver est une merveille. Après 7 jours de ski dans des températures négatives il fait bon flâner dans les ruelles, sur les places, découvrir un palais, admirer les mosaïques, aller se rafraichir d’un thé... Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Tabriz > France
Vol international retour vers la France.