Le tour du Beaufortain Savoie
Au fil des jours :
Ce programme est donné à titre indicatif. Nous devrons nous adapter aux aléas de la météo, des conditions de la montagne et au niveau des participants.
Jour 1 : Ascension du Grand Mont (2686m) – refuge de la Croire
Rendez-vous à Arêches Beaufort à 8h.
Par les téléskis puis en ski de randonnée nous réalisons l'ascension du Grand Mont (2686 m). Du sommet nous rejoignons le col de La Louze puis la Pointe du Riondet (2357 m). Par les alpages nous traversons sur le refuge de la Croire. Nuit au refuge (2059 m).
Dénivelé de montée : 1100m
Dénivelé descente : 1300m
Jour 2 : Refuge de la Croire – Refuge de Presset
Depuis le refuge une douce montée nous mène au col du Coin. De là plusieurs options sont possibles pour rejoindre le col du Bresson (2469m). Le refuge de Presset se situe sur l'autre versant. Après avoir déchargé les sacs il est possible d'aller faire une jolie boucle en empruntant le col du Mont Rosset et le col de la Charbonnière, situé au pied de la Pierra Menta. Pour la petite histoire, cette dernière est selon Rabelais un bout du massif des Aravis, que le géant Gargantua a expédié d'un coup de pied et qui est venu se planter au beau milieu du Beaufortain.
Dénivelé de montée : 800m
Dénivelé de descente : 500m
Jour 3 : refuge de Presset – Refuge du Plan de la Lai
Depuis le refuge nous remontons au Col du Grand Fond (2671m). Au passage il est possible d'aller skier les Aiguilles de Presset (2858m). On peut aussi monter à la pointe de la Combe (2811m) pour aller skier sa face Nord. De là une courte descente nous donne accès à la montée à la brèche de Palozan. Cette étape est un superbe belvédère sur le Mont Blanc.
Par des pentes douces et vallonnées nous rejoignons le refuge du Plan de la Lai (1818 m). Peut-être faudra-t-il pelleter pour dégager l'entrée du refuge !
Dénivelé de montée : 600m
Dénivelé descente : 1000m
Jour 4 : Refuge du Plan de la Lai - HauteLuce
Une courte descente nous mène au lac de Roseland. De là nous remontons dans la vallée de la Gittaz. Petit arrêt au hameau de la Gitte, noyé dans la neige à cette époque de l'année. Puis nous remontons aux Rochers des Enclaves avant de plonger dans la longue descente sur Hauteluce.
Roche Pastire (2108 m) / Passage de la Charmette (2058 M). Nous terminons cette boucle par des paysages de carte postale.
Dénivelé de montée : 800m
Dénivelé descente : 1320 m