Chamonix Lac Léman France
POINTS FORTS :
• Un petit raid de 5 jours, extrêmement sauvage, de la capitale mondiale de l'alpinisme aux rives du lac Léman.
• Un relief permettant de rajouter des sommets sur le parcours en fonction du niveau des personnes et des conditions de neige.
• Hébergement de charme : des refuges gadé et non gardés
• Ce raid sera aussi l'occasion d'apprendre ou de se perfectionner à la recherche des victimes en avalanche. Pour ceux qui le désirent nous ferons une réelle formation à l'autonomie en ski de randonnée avec les thèmes suivants abordés : choix de l'itinéraire, choix de la trace, évaluation du risque du manteau neigeux, utilisation carte, boussole et GPS.
Au fil des jours :
Ce programme est donné à titre indicatif. Nous devrons nous adapter aux aléas de la météo, des conditions de la montagne et au niveau des participants.
Jour 1 : Chamonix 1040m – Samoens 860m
Rendez vous à 8h à Chamonix. Nous prendrons les premières remontées mécaniques du Brévent. Dès le sommet nous basculons sur l'autre versant pour rejoindre le pont d'Arlevé par de belles pentes souvent en poudreuse. Nous remontons au refuge d'Anterne pour basculer sur le petit hameau des Ayères. Remontée au dérochoir puis longue descente dans le vallon de Sales. Un rappel de 4O mètres sera nécessaire pour franchir la cascade au niveau du pas de Sales.
Dénivelée de montée : 1150m Dénivelée de descente : 2625m
Nuit en auberge.
Jour 2 : Samoens 860m – Refuge de Bostan 1763m
Après un court transfert pour rejoindre le départ de la combe de Folly nous remontons au col de la pointe Droite. Le chemin serpente en forêt au début pour sortir dans une combe magnifique. Depuis le col une courte descente nous mène sous le pas du Taureau. Nous serons surement obligés de déchausser pour finir les derniers mètres du couloir. Depuis le col une belle descente nous mènera au refuge de Bostan.
Dénivelée de montée : 1665m Dénivelée de descente : 770m
Nuit en refuge gardé.
Jour 3 : Refuge de Bostan 1763m – Refuge de Tinderet 1491m
Une courte traversée depuis le refuge nous permet de plonger sur le versant Morzine de la tête de Bostan. Nous descendrons le plus bas possible à ski avant de se faire récupérer pour un court transfert. Au passage dans Morzine nous rechargeons les sacs pour le refuge suivant qui est non gardé. Nous rechaussons les skis dans le hameau d'Essert la Pierre. Nos spatules nous emmènerons traverser le Roc de Tavaneuse. Le parcours d'arête est facile mais grandiose. Puis nous basculerons sur l'autre versant avant d'enrouler les cols sous la pointe d'entre 2 pertuis. L'étape est longue mais on alterne les versants. La vue est extraordinaire ; quand on se retourne on peut apercevoir tout le massif du Mont Blanc. Dans l'après-midi nous rejoignons le tout petit refuge en bois de Tinderet. Un vrai bijou.
Dénivelée de montée : 1200m
Dénivelée de descente : 1600m
Jour 4 : Refuge de Tinderet 1491m – Refuge de Bise 1502m
Sûrement l'étape la plus extraordinaire de ce raid. Depuis le refuge nous allons gravir le Mont de Grange par son arête sud. L'itinéraire est vallonné pour rejoindre le début de l'arête puis la chevauché est fantastique. Le levé de soleil sur l'horizon rend le paysage grandiose. En revanche la descente demandera de l'attention. Nous poserons surement une corde dans les 50 premiers mètres afin de faciliter le passage pour rentrer dans la combe de Pertuis. Puis nous rejoignons la Chapelle d'Abondance. L'étape n'est pas finie il nous faut encore remonter au pas de la Bosse sous les Cornettes de Bise pour basculer sur le refuge. En hiver ce lieu est vraiment sauvage. Personne hormis les chamois.
Dénivelée de montée : 1450m Dénivelée de descente : 1800m
Jour 5 : Refuge de Bise 1502m – Novel 880m
Plusieurs possibilités pour ce dernier jour :
• remonter au col de Bise et basculer sur les chalets de Neuteu puis par une croupe raide descendre sur le hameau de la planche. Itinéraire court mais technique sur 300m
• remonter au col de Foray, descendre sur le lac de Darbon, remonter au col sous le château d'Oche, descendre au lac de la Case puis monter au col de Planchamp. Delà basculer sur le versant Nord par un joli couloir qui nous mènera au Hameau de la Panche
• Suivre le même itinéraire que le précédent jusqu'au lac de la Case. Continuer la descente dans le vallon pour rejoindre le village de Bermex.
Les 3 possibilités nous mènent presque au lac Léman. Il nous restera plus qu'à rentrer en faisant une partie du tour du lac en navette.
Dénivelée de montée : entre 500 et 1100m
Dénivelée de descente : entre 800 et 1500