Ski dans les massifs de Rila et Pirin - Bulgarie
Ce programme, ces étapes et ce déroulé sont une idée. Une idée que j'ai eue en passant beaucoup de temps sur les cartes et en regroupant les possibilités.
Je ne veux pas que ce programme ni les traces GPS que vous pourriez enregistrer pendant le raid soient mises sur une plateforme communautaire de partage d'informations sur la montagne de type C2C.
Je ne veux pas non plus que les informations sur l'organisation (prestataires, contacts...) soient partagées sur ces plateformes.
Sûrement d'autres personnes ont fait cet itinéraire avant nous et c'est très bien. Mais je pense que chercher fait partie intégrante de la préparation d'un raid. Simplement copier n'a pas de sens pour moi. Alors laissons les suivants inventer leur traversée à travers ces massifs. Et surtout respectez le travail de recherche.
Merci,
AU FIL DES JOURS
Ce programme est donné à titre indicatif. Nous devrons nous adapter aux aléas de la météo, des conditions de la montagne et au niveau des participants.
Jour 1 : France –> Sofia –> Sapareva Banya
Un vol international avec un départ tôt le matin nous amènera l'aéroport de Sofia. Transfert vers le massif de Rila, nuit dans un hotel familial à Sapareva Banya. En fonction du temps, nous pourrons nous immerger dans les eaux chaudes naturelles des bains.
Jours 2, 3 et 4:
Cirque des 7 lacs de Rila, traversée par montagnes et vallées jusqu'au monastère de Rila.
Tôt le matin, par un court transfert nous partons pour Panitchishte. une remontée mécanique nous amène au chalet des 7 lacs sous le Mont Damga . De la nous monterons sur la crète principale, vue sur les lacs . Nous rejoindrons par une descente la cabane de Vada. De la nous remonterons aà la cabane de Mechit ou nous passerons la nuit .
Ascension des sommets Metchit et Lopushki et descente dans la vallée de Malyovitsa.
Nuit au refuge Malyovista.
Monté au sommet de Malyovitsa (2729m) et grande descente exceptionnelle jusqu' au monastère de Rila.
Visite du monastère et nuit dans un hôtel à proximité.
Jour 5 :
Transfert du monastère de Rila à Dobrinishte, découverte du massin de Pirin
Nous utiliserons une remontée mécanique jusqu'au refuge de Bezbog, puis nous rejoindrons le refuge Tevno Ezero. De la nous skierons un des sommets au dessus du refuge.
Nuit au refuge Ezero
Jour 6 :
Refuge de Tevno Ezero refuge de Demyanitsa
Nous skierons entre passages de crètes, sommets et belle vallée jusqu'au refuge.
Jour 7 :
Pics petits et grands Todorka (2712m et 2746m)
De ces sommets, s'ouvre une merveilleuse vue sur le Virhen (2914m) plus haut sommet du Pirin et deuxième de Bulgarie.
Une descente spectaculaire amène au refuge de Virhen ou nous passerons la nuit.
Jour 8 :
Ascension du Virhen (2914m)
Depuis le refuge, ascension du Virhen et grande descente vers Bansco, petite ville emblématique de ce massif et du ski en bulgarie. Transfert vers Sofia et nuit à l hôtel.
Jour 9 :
Sofia–> France
Retour en France par vol international.