Magie de la vallée Champsaur
POINTS FORTS :
• Un séjour ski de montagne en étoile de 5 jours, dans des lieux magiques.
• Un raid aux couleurs du Sud, avec un relief doux permettant de rajouter des sommets sur le parcours en fonction du niveau des personnes et des conditions de neige.
• Hébergement dans un petit village de montagne
• Ce raid sera aussi l'occasion d'apprendre ou de se perfectionner à la recherche des victimes en avalanche. Pour ceux qui le désirent nous ferons une réelle formation à l'autonomie en ski de randonnée avec les thèmes suivant abordés : choix de l'itinéraire, choix de la trace, évaluation du risque du manteau neigeux, utilisation carte, boussole et GPS.
AU FIL DES JOURS :
Ce programme est donné à titre indicatif. Nous devrons nous adapter aux aléas de la météo, des conditions de la montagne et au niveau des participants.
Jour 1 : Champoléon – Pointe Sud de la Vénasque 2620m
Un très belle itinéraire pour se mettre en jambe. Versant sud nous remontons des pentes douces pour atteindre la cabane de pierre Drue. Du sommet du Palastre nous rejoignons la pointe de Vénasque. Le terrain de descente est un vrai jeu où l'on peut enchainer vallon, croupe et pente boisées.
Dénivelée de montée min : 900m Dénivelée de descente : 900m
Jour 2 : Pointe des Moutières en traversée 3052m
Pour ce sommet le plus beau tour consiste à monter par les pentes sud par la cabane de Las Pierre puis de rejoindre les lacs de Selliers et enfin la pointe de Moutières avant de plonger sur les versants N.
Dénivelée de montée : entre 1400m Dénivelée de descente : entre 1400m
Jour 3 : Le Mourre Froid 2995m
Au départ du merveilleux hameau de Prapic nous remontons le vallon jusqu'au Pré Burnet. De là nous pouvons soit rejoindre la crète Est soit remonter le vallon pour rejoindre le col de la montagne haute puis le sommet.
Dénivelée de montée : entre 1300m Dénivelée de descente : 1300m
Jour 4 : Roc Diolon 2998m
Surement le plus majestueux sommet de la semaine. Il borde la crète qui plonge sur le vallon de Freissinière. On peut y accéder soit par Prapic soit par Orcière Merlette. En fonction des conditions on choisira le plus adapté.
Dénivelée de montée : entre 1100m Dénivelée de descente : entre 1100m
Jour 5 : Aiguille d'Orcière 2793m
Venir dans le Champsaur et ne pas gravir cette aiguille à ski serait un manquement. Elle domine la vallée et l'ascension est ludique. Au début on navigue dans une forêt de mélèze puis par une belle arête on rejoint le sommet.
Dénivelée de montée : entre 1150m Dénivelée de descente : entre 1150m