Traversée des Aravis
Le projet
L'idée est de traversée depuis Rome sur Cluses jusqu'au Bouchet Mont Charvin en passant de refuge en auberge en refuge. Les sommets sont à profusion. Ils sont techniques et en fonction des conditions nous serons amenés à utiliser les crampons parfois.
AU FIL DES JOURS
Ce programme est donné à titre indicatif. Nous devrons nous adapter aux aléas de la météo, des conditions de la montagne et au niveau des participants.
Jour 1 : Rome sur Cluses – Refuge de Gramusset
Départ du petit village de Rome sur Cluses. Nous monterons à la Tête de la Sallaz. Par une courte descente nous rejoignons les Chalets de Vormy avant d'entamer la montée à la Pointe d'Areu. Du sommet, descente dans la combe des Nants avant de remonter la combe jusqu'au Col des Pointes Longues. Descente au pied de la Pointe de Bella Cha et remontée de la Combe direction Sud qui mène au sommet le plus élevé de la Pointe des Carmélites (2477 m). Descente en traversée pour rejoindre le refuge de Gramusset non gardé.
Jour 2 : Refuge de Gramusset – Les confins
Du refuge de Gramusset, monter par une rampe sur le Pré aux Chèvres qui donne accès à la Pointe de Chombas. Descendre le Pré aux Chèvres jusqu'au point coté 2123 m pour atteindre la Combe de Chombas et la descendre jusqu'au pied de la face Nord-Ouest du Mont Charvet que l'on remonte jusqu'à son sommet. Descendre face Sud du Mt Charvet d'abord jusqu'au col (alt. 2403 m) puis par un couloir jusque sur le replat des Fours. Remonter à ski la combe jusqu'au passage de la Grande Forclaz, suivre l'arête qui mène à l'Ambrevetta. Descendre jusqu'au Lac de Paccaly (ou un peu au-dessus) puis remonter en direction de la Tête de Paccaly. Descendre le petit couloir qui donne dans la Combe de Paccaly puis remonter au sommet de la combe et enfin au Trou de la Mouche. Descente au lac des Confins et à l'auberge.
Jour 3 : Les Confins – Col des Aravis
Remonter au sommet de la Tête Pelouse par la combe du grand Cret. Descendre dans la Combe de Bella Cha et remonter par une rampe large sur la Roualle. Traversée descendante de la Combe de Balme et de Torchère (Alt. 1950 m) puis remonter une large rampe qui donne accès à la Combe de la Creuse et enfin à la Porte des Aravis. De là, deux options sont possibles : soit descendre face Sud sur le Col des Aravis si l'enneigement est suffisant ou descendre sur le hameau de Billon. Nuit à l'hôtel des Rhodos.
Jour 4 : Col des Aravis – Refuge de Tardevant
Du col des Aravis, monter la Combe à Marion. Descendre en traversée au pied du couloir Nord des Aravis à l'Etale. Remonter à pied ce petit couloir assez raide et atteindre le sommet de l'Etale. Descendre la face Ouest de l'Etale puis une fois dans la combe, traversée Sud pour atteindre le col coté 2032 m. Poursuivre la descente jusqu'au Chalet de Tradevant. Petite bergerie de 15m2 seulement mais avec un confort incroyable. Nuit dans la bergerie.
Jour 5 : Refuge de Tardevant - Le Bouchet Mont Charvin
Traverser pour atteindre le pied de la face Nord-Ouest de la Mandallaz. Monter jusqu'au sommet en empruntant le couloir le plus au Nord et suivre l'arête jusqu'au sommet Sud. Descendre en ski la pente facile qui mène au Lac du Champ Tardif en restant le plus proche possible du col coté 1966 m. Remonter à pied l'arête de la Tête de l'Aulp. Descendre à ski et contourner la Rouelle pour atteindre un grand plateau. De là, remonter face Nord de la Goenne avant de basculer sur le Lac du Mt Charvin. Monter au pied de l'arête Nord-Est du Charvin puis la suivre jusqu'au sommet. Descendre directement face Ouest du Charvin pour atteindre les Chalets du Haut de Marlens puis la Savatte.
Il est possible de faire cet itinéraire en 4 jours seulement en ne dormant pas à Tardevant et en rejoignant directement la Savatte (fin du raid) par le col des Porthets.