Ascension du Fitz Roy - Patagonie Argentine

Guido Magnone et Lionel Terray ont été les premiers à gravir le Fitz Roy en février 1952. Ce fût une énorme réussite qui eut un retentissement international. Depuis cette montagne est restée emblématique. Elle est à la fois tellement proche du premier village, que beaucoup peuvent aisément la photographier, et à la fois inaccessible de part son imposante face. Pendant des décennies, au même titre que le Cerro Torre elle est restée une légende. La difficulté associée à l’incertitude météo la rendait souvent imprenable. Et pourtant, depuis quelques années, les routages météo dans cette région sont devenus fiables. Les perturbations qui rentrent de l’ouest sont faciles à prévoir. Cette nouvelle donne permet d’anticiper sur les moments a passer au pied de la montagne afin d’être prêt le jour ou la météo est bonne. Fini les longue attente dans le mauvais temps dans une mauvaise grotte au pied comme l'ont vécu Terray et Magnone.

La voie : 

La voie commence par une approche d’une journée depuis le village d’ElChalten. Il nous faudra remonter au Passo Supérieur par un chemin en forêt puis en passant au pied de superbe lac. Nous irons bivouaquer sous la brèche des Italiens.
Pour remonter à la brèche des Italiens il y a quelques longueurs de mixte puis une traversée en neige nous permet de rejoindre le pied proprement dit de la voie. Les longueurs du départ sont les plus dures. Il faut se mettre dans l’ambiance de cette face.
Le granit est unique et excellent. Les relais sont en place et quelques points dans les longueurs. 16 longueurs seront nécessaires pour rejoindre le sommet.
 La sortie de la voie se fait sur une pente de neige glacée de 150mètres. Depuis le sommet nous découvrirons le Cerro Torre et tous les sommets avoisinant mais aussi l’immense calotte du Hielo Patagonico Sur.

Les points forts : 

Un encadrement pour donner une chance de réussite à chaque membre tout en évoluant en sécurité.
Cette expédition sera encadrée par 2 guides de haute-montagne habitués des voyages et des expéditions lointaines.
Un objectif unique !
Une grande expérience de l’organisation d’expéditions sur des sommets de très haute altitude jusqu’à plus de 8000 mètres, mais aussi sur les plus grandes parois du monde.
Une région que nous connaissons déjà.
Nous encadrons personnellement toutes nos expéditions et faisons le maximum pour minimiser les aléas des voyages lointains.
Le parcours ci-dessous peut-être modifié pour des raisons de sécurité ou d’évènements imprévus (grève, intempéries…). Dans ce cas, nous ferons tout pour vous proposer la meilleure solution en adaptant le parcours initial.

Au Jour le jour: 

J1-J2 Paris – Buenos Aires – El Calafate
Vol international pour Buenos Aires puis enchainement pour le vol d’Elcalafate.
Nuit en petite lodge à côté du lac. 


J3 El Calafate – El Chalten
Nous quittons la ville d’El Calafate pour rejoindre le village d’El Chalten. De loin nous apercevons déjà le Fitz Roy et le Cerro Torre. Nous installons dans un petit bungalow dans le cœur du village. 
J4 – J18Ascension du Fitz Roy
Nous disposons de 15 jours pour tenter le sommet. En attendant le créneau de beau temps il nous faudra faire les premiers portages au pied de la face. Nous pourrons aussi en profiter pour grimper des sommets plus bas en altitude ne subissant pas le mauvais temps qui arrive de l’ouest classiquement.
J19El Chalten – El Calafate
Retour à El Calafate en bus. 
J20El Chalten – Buenos Aires
Retour sur Buenos Aires en Bus. Nuit à l’hotel à Buenos Aires. 
J21Buenos Aires – Paris

Simon Destombes

Passionné depuis ma petite enfance par toutes les facettes de l'alpinisme, je reste aujourd'hui motivé comme au premier jour. Guide de haute montagne depuis 20 années, j'ai parcouru le monde à la découverte de montagnes d'exception. De l'Alaska à la Terre de feu, des montagnes de l'Altaï aux vallées perdues du Népal, je cultive ma passion pour les montagnes du monde où chaque expédition est une rencontre humaine autant qu'une aventure sportive.

Un portrait sur promo-grimpe

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Lettre d'information

Séjour hors programme

Ce séjour n'est pas au programme de cette année, contactez nous pour un devis personnalisé.

Difficulté

C’est un sommet dont l’approche demande une bonne expérience des ascensions en mixte, neige et glace. Le portage de toute les affaires pour aller au pied demande une très bonnes condition physique Pour l’ascension du sommet : Le sommet est essentiellement rocheux. Le niveau de rocher est entre 5+ et 6a+. Les longueurs plus dures (2) se graviront en escalade artificielle. Il est indispensable d’avoir pratiqué le cramponnage dans des pentes allant jusqu’à 70°. Nous vous demandons de maitriser parfaitement les techniques de rappel. Nous vous demandons d’avoir de l’expérience dans les grandes voies granitique de type Grand Capucin. D’être à l'aise dans un niveau 6a en granit. Il est indispensable d’être capable de porter un sac à dos d’au moins 15kg pendant plusieurs jours. Au cours de l’installation du camp d’altitude, vous serez amenés à porter du matériel collectif en plus de votre équipement personnel. Pour cette expédition 2 participants seront sous la responsabilité d’un guide. Nous vous demandons une liste de courses datée pour l’inscription. Dans le doute nous pouvons vous demander de faire une course ensemble.

Inscription

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Lettre d'information
Facebook icon