Chamonix Lac Léman France

Qui n’a jamais rêvé de relier Chamonix au Lac Léman ? C’est ce que je vous propose dans ce raid unique. Depuis le sommet du Mont-Blanc on aperçoit au loin le lac et son jet d’eau caractéristique. Mais entre, tout un enchainement de massif assez complexe demande de louvoyer pour trouver un itinéraire logique et sympa à skier. En 2013 nous avons pu rallier Samoëns au lac en 4 jours. Cette année je vous propose de rajouter une journée et donc de partir de Chamonix.

POINTS FORTS :

• Un petit raid de 5 jours, extrêmement sauvage, de la capitale mondiale de l'alpinisme aux rives du lac Léman.
• Un relief permettant de rajouter des sommets sur le parcours en fonction du niveau des personnes et des conditions de neige.
• Hébergement de charme : des refuges gadé et non gardés
• Ce raid sera aussi l'occasion d'apprendre ou de se perfectionner à la recherche des victimes en avalanche. Pour ceux qui le désirent nous ferons une réelle formation à l'autonomie en ski de randonnée avec les thèmes suivants abordés : choix de l'itinéraire, choix de la trace, évaluation du risque du manteau neigeux, utilisation carte, boussole et GPS.

Au fil des jours :
Ce programme est donné à titre indicatif. Nous devrons nous adapter aux aléas de la météo, des conditions de la montagne et au niveau des participants.

Jour 1 : Chamonix 1040m – Samoens 860m

Rendez vous à 8h à Chamonix. Nous prendrons les premières remontées mécaniques du Brévent. Dès le sommet nous basculons sur l'autre versant pour rejoindre le pont d'Arlevé par de belles pentes souvent en poudreuse. Nous remontons au refuge d'Anterne pour basculer sur le petit hameau des Ayères. Remontée au dérochoir puis longue descente dans le vallon de Sales. Un rappel de 4O mètres sera nécessaire pour franchir la cascade au niveau du pas de Sales.
Dénivelée de montée : 1150m Dénivelée de descente : 2625m
Nuit en auberge.

Jour 2 : Samoens 860m – Refuge de Bostan 1763m

Après un court transfert pour rejoindre le départ de la combe de Folly nous remontons au col de la pointe Droite. Le chemin serpente en forêt au début pour sortir dans une combe magnifique. Depuis le col une courte descente nous mène sous le pas du Taureau. Nous serons surement obligés de déchausser pour finir les derniers mètres du couloir. Depuis le col une belle descente nous mènera au refuge de Bostan.
Dénivelée de montée : 1665m Dénivelée de descente : 770m
Nuit en refuge gardé.

Jour 3 : Refuge de Bostan 1763m – Refuge de Tinderet 1491m

Une courte traversée depuis le refuge nous permet de plonger sur le versant Morzine de la tête de Bostan. Nous descendrons le plus bas possible à ski avant de se faire récupérer pour un court transfert. Au passage dans Morzine nous rechargeons les sacs pour le refuge suivant qui est non gardé. Nous rechaussons les skis dans le hameau d'Essert la Pierre. Nos spatules nous emmènerons traverser le Roc de Tavaneuse. Le parcours d'arête est facile mais grandiose. Puis nous basculerons sur l'autre versant avant d'enrouler les cols sous la pointe d'entre 2 pertuis. L'étape est longue mais on alterne les versants. La vue est extraordinaire ; quand on se retourne on peut apercevoir tout le massif du Mont Blanc. Dans l'après-midi nous rejoignons le tout petit refuge en bois de Tinderet. Un vrai bijou.
Dénivelée de montée : 1200m
Dénivelée de descente : 1600m

Jour 4 : Refuge de Tinderet 1491m – Refuge de Bise 1502m

Sûrement l'étape la plus extraordinaire de ce raid. Depuis le refuge nous allons gravir le Mont de Grange par son arête sud. L'itinéraire est vallonné pour rejoindre le début de l'arête puis la chevauché est fantastique. Le levé de soleil sur l'horizon rend le paysage grandiose. En revanche la descente demandera de l'attention. Nous poserons surement une corde dans les 50 premiers mètres afin de faciliter le passage pour rentrer dans la combe de Pertuis. Puis nous rejoignons la Chapelle d'Abondance. L'étape n'est pas finie il nous faut encore remonter au pas de la Bosse sous les Cornettes de Bise pour basculer sur le refuge. En hiver ce lieu est vraiment sauvage. Personne hormis les chamois.
Dénivelée de montée : 1450m Dénivelée de descente : 1800m

Jour 5 : Refuge de Bise 1502m – Novel 880m

Plusieurs possibilités pour ce dernier jour :
• remonter au col de Bise et basculer sur les chalets de Neuteu puis par une croupe raide descendre sur le hameau de la planche. Itinéraire court mais technique sur 300m
• remonter au col de Foray, descendre sur le lac de Darbon, remonter au col sous le château d'Oche, descendre au lac de la Case puis monter au col de Planchamp. Delà basculer sur le versant Nord par un joli couloir qui nous mènera au Hameau de la Panche
• Suivre le même itinéraire que le précédent jusqu'au lac de la Case. Continuer la descente dans le vallon pour rejoindre le village de Bermex.
Les 3 possibilités nous mènent presque au lac Léman. Il nous restera plus qu'à rentrer en faisant une partie du tour du lac en navette.

Dénivelée de montée : entre 500 et 1100m
Dénivelée de descente : entre 800 et 1500

Jean Annequin

Guide de Haute Montagne à 25 ans, sa passion pour la découverte des montagnes du monde l’a mené aux quatre coins de la terre. En 1991-92, membre de l’équipe Haut Niveau FFME, il découvre le monde de la haute altitude. Il est aujourd'hui professeur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA).
Depuis chaque année voit naître un nouveau projet, ascension de sommet ou grande traversée glaciaire.
Ses rêves portent surtout sur des sommets d’exploration comme le Gimmigela ou le Damodar Himal.

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Veuillez entrer votre message, séjour concerné ou tout autre commentaire

Dates

Du 27 Janvier au 31 Janvier 21

5 Jours

Du 10 Février au 14 Février 21

5 Jours

Du 03 Mars au 07 Mars 21

5 Jours

Difficulté

Ces 5 jours demande un bon niveau de ski et une bonne forme physique. Dénivellation quotidienne entre 800 et 1500 mètres. Le massif est vaste, il sera toujours possible de skier une pente supplémentaire ! C’est aussi un très beau raide adapté à des personnes qui n’ont jamais fait de raid à ski. Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

Prix

750.00 €

Ce prix est calculé sur la base de 4 à 6 participants pour un guide.

Le prix comprend :
• L'encadrement par un guide de Haute Montagne français,
• L'hébergement,
• Le prêt sur demande du matériel de secours en avalanche (ARVA, pelle, sonde),
• Une pharmacie collective,
• Les pique-niques.

Le prix ne comprend pas :
• Les transferts pour rejoindre le point départ.
• Le matériel personnel hormis celui spécifié ci-dessus (cf. liste du matériel en fin de document),
• Les boissons et extra personnels,
• L'assurance (rapatriement, assistance, maladie, accident, annulation et interruption de séjour, frais de secours et de sauvetage). Les détails de cette police spéciale vous seront envoyés à l'inscription,
• Tout ce qui n'est pas renseigné dans « le prix comprend ».

Conformément à la réglementation en vigueur sur la vente de séjours tout-compris ce voyage est commercialisé avec le concours d’une agence de voyage.
LES MATINS DU MONDE
156 rue Cuvier 69006 LYON
Email : info@lesmatinsdumonde.com
SARL TELLIT VOYAGES au capital de 15 300 €
RCS 437 506 298 Lyon
Licence LI06901004

Inscription

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Veuillez entrer votre message, séjour concerné ou tout autre commentaire