Escalade au Mallos De Riglos
Un voyage hors du temps, pour découvrir un des site de grimpe les plus magnifique du monde.
Ces tours de pudding hautes de 300m offrent une escalade unique, dans un décors de western ; les « bolos », gros galets encastrés, véritables « prises rapportées », permettent d’imaginer des lignes extraordinaires et de difficulté modéré.
Sans oublier la culture locale, tapas y cerveza !!!
Le petit village de Riglos culmine à 620 mètres d'altitude. Il est situé à la limite Sud des Pyrénées, à environ cinquante kilomètres de la frontière et à quarante kilomètres de Huesca. Les "Mallos" sont composées de poudingue (galets roulés, soudés entre eux par un ciment). Ils ont entre 20 et 30 millions d'années et les teintes rouges de la roche sont produites par l'oxydation des matières ferreuses.
Riglos est un haut lieu de l'escalade Pyrénéenne. On y dénombre plus de 200 voies de difficultés variables sur une vingtaine de Mallos culminant aux environs de 1000 mètres d'altitude (Mallo Pisón, la Visera, Mallo Firé, Mallo Del Agua, Mallo Colorado, Mallo Herera, El Puro...). Longtemps les voies des Mallos résistèrent aux assauts des grimpeurs. Les voies les plus exposées et les plus surplombantes ne furent vaincus qu'après 1945. Le Mallo pison (grimpé le 20 avril 1946 par Peyré, Panyella et Murgia) est le sommet le plus célèbre de Riglos; on y trouve les voies les plus difficiles. Une fine aiguille de 180 mètres se dresse au milieu de sa face Ouest: « el Puro » qui posa sans doute un des plus gros problème du lieu puisqu'il ne fut vaincu qu'en 1953. Le Mallo Firé est le point culminant de Riglos. Il se situe de l'autre coté de l'entrée du cirque de Riglos, face au Pison. Le Pyrénéiste Jean Arlaud s'attaqua au Firé en 1934 et 1935 mais il dut battre en retraite. Finalement, il fut vaincu le 17 août 1942 par les Barcelonais Ernest Mallafré, Francesco Blassi et Joan Bou.
L'escalade à Riglos est très agréable et quelque peu physique !! En effet on y trouve plutôt de bonnes prises mais les parois sont souvent très verticales. Il existe tout de même quelques classiques indulgentes qui offrent de jolies ascensions et permettent de s'acclimater au style. « Zulu demente » beaucoup d'ambiance La particularité du village est qu'il se trouve « collé » aux falaises, aussi la marche d'approche est réduite à sont minimum c'est à dire de 5 à 10 minutes!!
Jour par jour:
Jour 1 : Voyage aller. Départ dans l'après midi.
Jour 2 : école d’escalade puis petite voie de deux ou trois longueurs pour prendre contact avec l’élément !!
Jour 3 : mallo pison, via chopper TD 300m
Jour 4 : mallo fire, la superbe galletas et sa cheminée « casispeleo » TD 300m
Jour 5 : la visera !! 250m de pure ambiance par la voie mosquito ED 300m
Jour 6 : el puro sur le mallo pison pour finir par une ascension historique TD 250m
Jour 7 : Voyage retour.
Ce programme est donné à titre indicatif et pourra bien sûr être modifié suivant le niveau et l'envie des participants.
Nous logerons chez Tonio véritable figure locale de l'escalade, et les gros mangeurs ne seront pas en reste puisque accompagné de sa mère Pilar, ils offrent une cuisine typique et copieuse pour laquelle il est difficile de résister.
Séjour escalade au Riglos.
Soumis par admin le 24 Mai, 2007 - 12:33
Malgrés une météo moyenne, le séjour a permis de remplir le contrat : escalade tout les jours !!!
Voir les photos
Voir les photos
Retour des Riglos, Espagne
Soumis par admin le 5 Juin, 2009 - 07:13
Encore un séjour bien class pour ce voyage qui commence à faire figure de classique... Mais ne vous inquiétez pas on le reproposera comme toutes les années depuis 5 ans.
Retour des Riglos
Soumis par admin le 25 Mai, 2010 - 10:35
A la recherche d'un peu de chaleur !
Avec ce printemps plutôt frisquet c'est avec bonheur que nous avons retrouvé le soleil des Riglos !
Les photos ici.
Retour des Riglos
Soumis par admin le 17 Juin, 2011 - 10:30
Dans notre série "Stages d'escalade en Espagne" : cette fois ci c'est Noëlle et Véronique qui nous ont accompagné sur ces magnifiques tours de puddings. Tapas y panzas !!!!
Stage d'escalade riglos
Soumis par admin le 14 Juin, 2013 - 09:46
Panzas, Tapas et Cerveza !!!!! (Y vino...).
Le départ ne fût pas facile, Romain avec son épaule luxée à Bleau deux semaines avant et pour nous deux l'enchainement quasi non stop de 72 h de fête à Londres et 10h de route vers le paradis du galet... Mais à la première vue des ces tours magiques tous nos petits prblèmes furent balayés par une énorme vague de motivation et d'excitation bien relayée par tous les participants à ce stage d'escalade j'ai nommé: Jeanne Luce, Sarah, Jacques, Patrick, et Valentin, merci à tous !