Expédition en Géorgie du sud

En 1914, Sir Ernest Shackleton part tenter la traversée du continent Antarctique. En mer de Ross son bateau « l’Endurance » est pris dans les glaces, puis broyé. L’équipage se réfugie alors sur l’Ile de l’Eléphant. Au bout de quelques mois, ne voyant passer aucun baleinier, Shackleton décide de rallier les stations baleinières de Géorgie du sud. Dans une petite chaloupe, avec cinq compagnons, il accoste sur la rive Nord-Ouest de l’île. Les bases se trouvant de l’autre côté, ils sont obligés de traverser l’immensité glaciaire de Géorgie. L’équipe au complet rentre indemne de ce périple qui dura deux années. Modèle de courage mais aussi de gestion humaine, le récit de Sir Ernest Shakelton est à lire absolument !

Notre expédition se propose de skier sur les traces de Sir Ernest Shackleton à travers cette Ile. Skis de randonnée et pulkas nous permettrons de pénétrer en plein cœur de ce territoire sauvage. Depuis les Iles Falkland, une semaine de voilier sera nécessaire pour rejoindre la Géorgie du Sud. Nous resterons alors trois semaines sur l’Ile. Le bateau sera notre camp de base et notre moyen de locomotion entre les différentes anses.

Ski de randonnée – Traversée Shackleton
Suivre l’impressionnant parcours de Sir Ernest Shackleton à travers les montagnes de Géorgie de la côte Est à la côte Ouest, de la baie de King Hakoon à la baie de Stromness. Les skis seront le meilleur moyen de se déplacer. Pour transporter le matériel (tentes, réchauds, matériel de couchage…) nous utiliserons des pulkas.

Observation de la faune et de la flore :
éléphants de mer, otaries, manchots papous, histoire de cette île à travers ses vestiges.

Ascension de sommets – exploration du cœur de l’île
De nombreux sommets sont techniques et présentent des faces abruptes. D’autres sont plus faciles. Nous irons explorer le cœur de l’île pour faire l’ascension d’un ou plusieurs sommets comme le mont Paget (2916m). Nous installerons un camp de base sur le glacier.

Un voyage d’exception : très peu de personnes ont eu la chance de pouvoir découvrir ces régions et encore moins d’y faire du ski et de l’alpinisme. Paysages parmi les plus grandioses de la planète
Marcher sur les traces de Sir Ernest Shackleton pour comprendre l’engagement et l’histoire de son épopée

LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE
- Un bateau habitué à la navigation dans les mers Australes qui servira de refuge et de moyen de locomotion
- Une grande expérience de l’organisation d’expéditions soustoutes les latitudes et à toutes les altitudes.

Chaque année nous vous proposons plusieurs expéditions sur des montagnes peu fréquentées. Nous ne sommes pas une agence de voyage mais des guides de haute montagne motivés par la découverte et l’encadrement sur des objectifs intéressants.

Guide de Haute Montagne à 25 ans, sa passion pour la découverte des montagnes du monde l’a mené aux quatre coins de la terre. En 1991-92, membre de l’équipe Haut Niveau FFME, il découvre le monde de la haute altitude. Il est aujourd'hui professeur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA).
Depuis chaque année voit naître un nouveau projet, ascension de sommet ou grande traversée glaciaire.
Ses rêves portent surtout sur des sommets d’exploration comme le Gimmigela ou le Damodar Himal.

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Veuillez entrer votre message, séjour concerné ou tout autre commentaire

Dates

Du 18 Septembre au 25 Septembre 20

8 Jours

Départ assuré !

Difficulté

C’est une expédition ne demandant pas un niveau technique élevé. La traversée Shackleton se fera en ski de randonnée en tirant des Pulkas. Nous dormirons sous tentes. Nous demandons à chaque participant de savoir skier en toute neige, peu importe le style ! Les pentes ne sont jamais raides et ne dépassent pas 30°. Pendant la phase d’exploration, nous serons amenés à poser un camp de base. L’ascension de certains sommets demande une bonne expérience du cramponnage et de l’alpinisme. Au cours des ascensions, vous serez toujours en compagnie d’un guide qui sera encordé ou non avec vous. La traversée en bateau depuis Port Stanley ne demande pas d’expérience de navigation particulière. Le skipper et son équipe s’occuperont du bateau ; un « coup de main » sera toujours le bienvenu ! Une très bonne condition physique permettra de bien supporter le rythme. La durée, l’engagement et l’éloignement demande une bonne préparation mentale à ce type de voyage. L’esprit d’équipe et l’envie de partager des moments ensembles seront l’essence même de cette expédition.

Prix

17,500.00 €

Inscription

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Veuillez entrer votre message, séjour concerné ou tout autre commentaire
Facebook icon