EXPEDITION LANTANG RI 7206m-NEPAL

Ma quête des sommets sauvages, mon envie de découvrir une vallée dans laquelle je ne suis jamais allé m’a fait me tourner du côté de la vallée du Langtang. Souvent synonyme de trek ou de petit sommet cette vallée est délaissée par les alpinistes voulant gravir des très hauts sommets. Proche de Katmandu, les sommets comme le Dorje Lakpa, le Ganchenpo sont souvent visibles depuis la terrasse d’un hôtel. Et pourtant au fin fond de cette vallée, à la fontière tibétaine, se situe le Langtang Ri. Ici c’est le monde du bout du monde. L’inconnu. En fin presque. En effet Tillman, grand explorateur est passé par là pour aller au Tibet.

Le trek de départ jusqu’à Gyachigompa est souvent emprunté pour rejoindre les lacs Gosainkund. Petit village où vivent à permanence plusieurs familles. De là notre itinéraire remonte au cœur des Glaciers. Nous naviguons entre des immenses sommets pour la plus part jamais gravit.
Nous rejoindrons notre camp de base sur une morraine par un chemin escarpé et souvent pas facile à trouver. 
L’ascension nous réservera surement beaucoup de surprise car le sommet à été gravit seulement 6 fois. Mais chaque expédition l’ayant tenté la réussit !!

 

 


J1 – J2 Paris – Katmandu
Vol international. Nuit dans la capitale Népalaise.

J3 Katmandu – Syabru
Nous remontons la vallée de la Trisuli en bus pour renjoindre l’entrée du parc du Langtang.

J4/5 Syabru – Sherpagaon – Rimche – Lama Hotel
1ers jours de trek. Il faut se mettre tout doucement dans la rythme. Une trentaine de porteurs nous accompagneront pour porter tout notre matériel.

J 6 Langtang village. 3330m
La vallée d’élargie et dévient moins boisée. Les montagnes font leurs apparitions.

J7 Kyanjin Gompa 3730m.
Petite journée permettant une bonne acclimatation. En effet à à l’approche des 4000 c’est là qu’il faut commencer à aller doucement.

 




J8 Langshisa Kharka 4160 m
Une journée en fond de vallée pour rejoindre le village suivant.

J9 Camp de base du Morimoto ou Pagari Goldum 4800m

Les sentes commencent à devenir de plus en plus discrètes. Nous prenons pied sur le glacier du Langtang recouvert de cailloux.



J 10 & 11, deux journées un peu difficiles nous attendent, car il nous faudra tracer notre chemin dans le dédale et l'immensité du glacier pour enfin installer notre camp de base au plus près de la montagne, juste au pied du Tilman's col.








J 12 Camp de Base. Installation et préparation du matériel.

J13 à J 30, ascension du Langtang Ri…
Nous avons maintenant 18 jours pour gravir ce nouveau sommet, pour trouver le meilleur itinéraire, installer les camps d’altitude et les cordes fixes dans les passages trop raides ou exposés.
C'est une ascension en neige, du style du Baruntsé. La poremière partie consiste à remonter au col Tillman par un glacier peu raide. La suite se passe sur une arête.

Nous n'hésiterons pas à poser des cordes fixes dans tous les passages un peu raides et l’équipe de porteurs d'altitude sera renforcée pour pouvoir mieux s'adapter aux conditions.

Nous serons surement obligé de poser 3 ou 4 camps.


 

 



J31 Camp de Base / Katmandu
un vol en hélico radical, qui nous transportera, nous et tout notre matériel directement à Kathmandu !!!

J32 Katmandu
Journée libre pour les derniers achats et ultimes visites de cette ville pleine de charmes.

J33/34 Katmandu – Paris

Jean Annequin

Guide de Haute Montagne à 25 ans, sa passion pour la découverte des montagnes du monde l’a mené aux quatre coins de la terre. En 1991-92, membre de l’équipe Haut Niveau FFME, il découvre le monde de la haute altitude. Il est aujourd'hui professeur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA).
Depuis chaque année voit naître un nouveau projet, ascension de sommet ou grande traversée glaciaire.
Ses rêves portent surtout sur des sommets d’exploration comme le Gimmigela ou le Damodar Himal.

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Lettre d'information

Séjour hors programme

Ce séjour n'est pas au programme de cette année, contactez nous pour un devis personnalisé.

Difficulté

3 phases caractérisent ce voyage : - Une phase de trekking au Langtang. Randonnée pendant laquelle nous ne portons que nos affaires de la journée. L’acclimatation est progressive et nous bénéficions d’une équipe jusqu’au camp de base. - Une phase d’ascension. Nous sommes en autonomie. Un sherpa pour 6 participants sera avec nous.. - Une phase de trekking pour descendre. Pendant cette phase comme au début nous retrouvons une petite équipe de porteurs. Pendant l’ascension : Technique : L’ascension se fait essentiellement sur neige. Une première partie sur un glacier pouvant être crevassé. L’arête est mixte dans le départ puis devient neigeuse. Une bonne expérience du cramponnage est indispensable. Savoir franchir des pentes allant jusqu’à 50° permet d’être en sécurité sur cette ascension. Les passages techniques seront équipés et nous progresserons encordé. Physique : Cette un expédition demandant une très bonne condition physique. Les efforts peuvent être long et répétés. Marcher 8 heures ne doit pas être un pb. Le portage du sac est aussi une réalité des expéditions. En moyenne nous avons une dizaine de kg à porter. Attention l’éloignement, l’altitude et le froid nécessitent que l’on se prépare bien à ce type d’ascension. . Lors du We de préparation nous aborderons tous ces domaines avec une attention particulière à l’acclimatation et la vie en altitude.

Inscription

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Lettre d'information
Facebook icon