Exploration dans les montagnes du Liban

Pourquoi aller skier Liban ? Parce qu’il y a de la neige et des sommets dont les pentes se prêtent particulièrement bien au ski. Mais l’envie vient surtout de la recherche des endroits les plus sauvages au monde, là où la dimension découverte prend une grande part dans le plaisir. En 1996 Michel Cormier, grand guide chercheur de nouvelles destinations à ski, est parti traîner ses spatules sur la frontière libano-syrienne. Nuit chez l’habitant, ski au milieu de nul part, descentes incroyables sans carte pour s’orienter, tel fut le quotidien de son voyage. Depuis plusieurs copains sont partis skier là bas. Tous sont revenus enchantés.

Les points forts de ce voyage :
-    Un voyage ou se mêlent ski de randonnée et découverte culturelle d’un pays extraordinaire.
-    La possibilité de skier le plus haut sommet du Liban.
-    Un accueil unique chez l’habitant. Peu de personnes ont eu cette possibilité. 
-    Un prestataire local qui connaît particulièrement bien la logistique ski de randonnée.

 

AU FIL DES JOURS

Jour 1-2 : Paris – Beyrouth - Faraya
Un vol international avec un départ en fin de matinée nous amènera à Beyrouth. Puis direction le nord pour rejoindre Faraya en 2/3h de route. Sur la route nous passerons par Harissa d’où le point de vue sur la baie de Jounié est unique. Dès le 2ème jour nous chausserons les skis pour quelques virages sauvages sur le monts derrière Faray.

Nuit en Auberge.


Jour 3 : Ascension du plus haut sommet de la chaîne Monts Liban.
Ascension du mont de la Sanine et descente par la grande coulée pour rejoindre le couvent de Baksinta
Nuit au couvent

 

Jour 4 : Mont Barouk  
Traversée des mont Barouk sur Kefraya. Par une très belle montée à travers les cèdres nous rejoignons le sommet qui domine la plaine de la Bekaa. Transfert au village. Sur la route nous nous arrêtons pour gouter les vins de Kefraya

Nuit chez l’habitant Pour cette nuit une famille Druze nous acceuillera. Au pied des montagnes le petit village est souvent enfoui sous la neige.


Jour 5 : Ascension du Mont Hermon.

Une superbe ascension unique. Au sommet la vue est unique sur le lac de Tiberiade et le plateau du Golan. Au loin on aperçoit la chaîne Monts Liban où nous étions la veille. 

Pour info : le mont Hermon s’appel aussi Sihon, Shanir et en arabe Jabal el Sheikh (ce qui signifie le Vieux). De nombreux peuples anciens le considèrent comme une montagne sacrée. Depuis le XIème siècle à son pied vit le petit peuple des Druzes. 

« Le mont Hermon serait pour certains le site de la transfiguration, où Jésus, rendu sur une montagne avec ses disciples Pierre, Jacques et Jean, se trouve métamorphosé : l'aspect de son visage change et ses vêtements deviennent d'une blancheur éclatante alors que Jésus s'entretient avec Moïse et Elie, qui apparurent à ses côtés. Selon une ancienne tradition juive rapportée par le livre apocryphe de l’Hénoch éthiopien (dit aussi le 1er Hénoch et dont une partie du manuscrit a été retrouvé à Qûmran) c’est sur cette montagne que les anges qui se sont révoltés contre Dieu, ont chuté : « Ils étaient en tous deux cents (anges révoltés). Ils étaient descendus au temps de Yered sur le sommet du mont Hermon. On appela la montagne « Hermon » parce que c’est là qu’ils avaient juré et s’étaient voués mutuellement à l’anathème »

Nous redormons dans le même village

Jour 6 : Mont Famel Mizef 

Le début de cette journée est une longue traversée de plateau à travers des collines et dômes. En fonction de l’enneigement on peut s’avancer sur une piste en 4x4. On vient butter contre les monts du Liban. Le sommet est situé un peu avant le Qurnat as Sawda, à 3089 mètres. Nuit au village d’Ainata

Jour 7 : Ainata – Vallée des cèdres 
Par le mont Liban nous rejoignons la vallée des cèdres. Paysage unique qui reli la vallée de la Bekaa à la face occidentale du Liban. Au loin on aperçoit la mer. 
En fin d’après midi transfert à Beyrut en passant par le petit port de Biblos. 
Nuit à l’hotel. 

 

Jour 8 : Beyrouth – France :
Par un vol tôt le matin nous rejoignons la France. 

Jean Annequin

Guide de Haute Montagne à 25 ans, sa passion pour la découverte des montagnes du monde l’a mené aux quatre coins de la terre. En 1991-92, membre de l’équipe Haut Niveau FFME, il découvre le monde de la haute altitude. Il est aujourd'hui professeur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA).
Depuis chaque année voit naître un nouveau projet, ascension de sommet ou grande traversée glaciaire.
Ses rêves portent surtout sur des sommets d’exploration comme le Gimmigela ou le Damodar Himal.

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Lettre d'information

Dates

Du 02 Février au 10 Février 19

9 Jours

Départ assuré !

Difficulté

Cette semaine demande une bonne forme physique. La plupart des sommets sortent à plus de 3000m. Les pentes ne sont jamais raides. Il est recommandé de maîtriser les conversions. Les neiges sont souvent faciles à skier car en neige poudreuse ou transformée. Dénivellation quotidienne entre 800 et 1200 mètres. Mais les massifs sont vastes, il sera toujours possible de skier une pente supplémentaire ! La plupart des ascensions se font en aller et retour. En fonction de la forme de chacun il est possible de ne pas faire toutes les journées.

Prix

2,850.00 €

Attention ce prix comprend le billet d’avion. Toute inscription après le 15 novembre pourra être soumise à une augmentation du prix du billet d’avion. Plus vous vous inscrivez tôt plus il est facile de garantir le départ.

Le prix comprend :
-L’avion entre Paris et Beyrouth (départ de province possible, à voir lors de l’inscription).
-Les transferts sur place en bus.
-L’encadrement par un guide de haute montagne français.
-L’hébergement,
-Le prêt sur demande du matériel de secours en avalanche (ARVA, pelle, sonde),
-Le prêt sur demande du matériel de sécurité (baudriers Cilao ultra-légers, crampons, piolet),
-Une pharmacie collective,
-Les pique-niques.

Le prix ne comprend pas :
-Le matériel personnel hormis celui spécifié ci-dessus (cf. liste du matériel en fin de document),
-Les boissons et extra personnels dans les hôtels et pendant les transferts,
-Le repas à Beyrouth, Byblos.
-L’assurance (rapatriement, assistance, maladie, accident, annulation et interruption de voyage, perte ou vol de bagages, frais de secours et de sauvetage). Les détails de cette police spéciale vous seront envoyés à l’inscription,
-Les taxes d'aéroport, les excédents de bagages.

Inscription

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Lettre d'information
Facebook icon