La Valpelline Secrète - Italie
Petite vallée située entre le val d’Aoste et le Valais, à l’est du col du Grand St Bernard, la Valpelline se niche entre les grands sommets du Grand Combin, la Dent d’Hérens et le Mont Gelé. Ici pas de remontées mécaniques, pas de grands hôtels, seulement quelques petits villages qui à travers les siècles perpétuent une tradition de vie de montagne. Bien que la vallée soit très encaissée avec des aiguilles aux faces immenses, on trouve une multitude de randonnées extraordinaires à pratiquer en ski de randonnée au printemps. Quelques petits refuges permettent d’approcher ces combes et sommets. Au final un lieu bien sauvage, cerné de sommets majestueux dans lequel une semaine ne suffira pas pour tout découvrir. A déguster chaque année !!!
J1 : Ollomont/Glacier – Bivouac refuge Régondi Rendez vous à 8h à Chamonix ou alors au petit village d’Ollomont à 10h. Nous rejoignons le hameau de Glacier pour chausser les peaux de phoques. La montée commence dans les mélèzes pour rejoindre les alpages. Le refuge se situe sur les banquettes au pied des aiguilles du mont Clapier, Morion. Ambiance très sauvage dans ce lieu magnifique. En arrière plan on découvre la face sud-est du Vélan. Nous profitons de l’après midi pour aller skier les pentes sous le mont Avril et s’entraîner à la recherche ARVA.
Dénivelée de montée : 950m Dénivelée de descente : 0m
Nuit en refuge non gardé
J2 : Bivouac refuge Régondi – Refuge de Crète Sèche Par des pentes douces nous rejoignons la face ouest du mont Gelé. Puis la pente se redresse. Sur la fin nous déchaussons pour suivre l’arête sud qui mène au sommet. Du sommet la vue est unique. Notre regard porte au nord sur tous les sommets du Valais mais aussi sur l’Oberland Bernois. Au sud les sommets du Grand Paradis, de la Grivola jusqu’au Ruitor s’étalent comme sur une carte postale. Pour rejoindre le refuge de Crète Sèche nous passons par un premier col puis un 2ème sans remettre les peaux. Avant de descendre tranquillement au refuge, pour ceux qui le veulent nous pourrons remonter au col du Chardonnet.
Dénivelée de montée : 1100m Dénivelée de descente : 1100m
Nuit en refuge gardé
Dénivelée de montée : 1100m Dénivelée de descente : 1100m
Nuit en refuge gardé
J3 : Refuge de Crète Sèche – refuge de Chanrion Une belle étape qui nous conduira au cœur du Valais. Depuis le refuge nous commençons par monter au col de crète sèche. Delà on peut soit continuer pour rejoindre le col des chasseurs et basculer sur le glacier derrière, soit tous de suite basculer sur la combe de tent. Une longue et belle descente nous mènera sous le refuge. Puis une centaine de mètres de remontée.
Dénivelée de montée : 1200m Dénivelée de descente : 1200m
Dénivelée de montée : 1200m Dénivelée de descente : 1200m
J4 : refuge Chanrion - Valpelline Du refuge une courte descente nous mène dans le vallon. Par un jeu de banquette superposée nous rejoindrons un petit faux plat. Un cheminement pas toujours évident permet de rejoindre le glacier que l'on remonte plutôt rive droite. Le col est alors évident. Belle descente sur le hameau de glacier d’où nous sommes partis
Dénivelée de montée : 1150m Dénivelée de descente : 1500m
Dénivelée de montée : 1150m Dénivelée de descente : 1500m