Le tour du Beaufortain Savoie

Entre la Savoie et la Haute Savoie se situe un petit massif, le Beaufortain. Paradis du ski de randonnée, il accueille depuis plus de 20 ans la fameuse course de ski-alpinisme « Pierra Menta ». Ici, on peut presque passer partout en ski. Les cols peuvent s’enchaîner facilement. Les sommets majeurs sont le Grand Mont, la Pierra Menta. Au cœur de ce massif se nichent quelques refuges. Aucun n’est gardé l’hiver mais ils sont malgré tout très confortables car tous équipés d’un poêle à bois !

Au fil des jours :
Ce programme est donné à titre indicatif. Nous devrons nous adapter aux aléas de la météo, des conditions de la montagne et au niveau des participants.

Jour 1 : Ascension du Grand Mont (2686m) – refuge de la Croire
Rendez-vous à Arêches Beaufort à 8h.
Par les téléskis puis en ski de randonnée nous réalisons l'ascension du Grand Mont (2686 m). Du sommet nous rejoignons le col de La Louze puis la Pointe du Riondet (2357 m). Par les alpages nous traversons sur le refuge de la Croire. Nuit au refuge (2059 m).
Dénivelé de montée : 1100m
Dénivelé descente : 1300m

Jour 2 : Refuge de la Croire – Refuge de Presset
Depuis le refuge une douce montée nous mène au col du Coin. De là plusieurs options sont possibles pour rejoindre le col du Bresson (2469m). Le refuge de Presset se situe sur l'autre versant. Après avoir déchargé les sacs il est possible d'aller faire une jolie boucle en empruntant le col du Mont Rosset et le col de la Charbonnière, situé au pied de la Pierra Menta. Pour la petite histoire, cette dernière est selon Rabelais un bout du massif des Aravis, que le géant Gargantua a expédié d'un coup de pied et qui est venu se planter au beau milieu du Beaufortain.
Dénivelé de montée : 800m
Dénivelé de descente : 500m

Jour 3 : refuge de Presset – Refuge du Plan de la Lai
Depuis le refuge nous remontons au Col du Grand Fond (2671m). Au passage il est possible d'aller skier les Aiguilles de Presset (2858m). On peut aussi monter à la pointe de la Combe (2811m) pour aller skier sa face Nord. De là une courte descente nous donne accès à la montée à la brèche de Palozan. Cette étape est un superbe belvédère sur le Mont Blanc.
Par des pentes douces et vallonnées nous rejoignons le refuge du Plan de la Lai (1818 m). Peut-être faudra-t-il pelleter pour dégager l'entrée du refuge !
Dénivelé de montée : 600m
Dénivelé descente : 1000m

Jour 4 : Refuge du Plan de la Lai - HauteLuce
Une courte descente nous mène au lac de Roseland. De là nous remontons dans la vallée de la Gittaz. Petit arrêt au hameau de la Gitte, noyé dans la neige à cette époque de l'année. Puis nous remontons aux Rochers des Enclaves avant de plonger dans la longue descente sur Hauteluce.
Roche Pastire (2108 m) / Passage de la Charmette (2058 M). Nous terminons cette boucle par des paysages de carte postale.
Dénivelé de montée : 800m
Dénivelé descente : 1320 m

Jean Annequin

Guide de Haute Montagne à 25 ans, sa passion pour la découverte des montagnes du monde l’a mené aux quatre coins de la terre. En 1991-92, membre de l’équipe Haut Niveau FFME, il découvre le monde de la haute altitude. Il est aujourd'hui professeur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA).
Depuis chaque année voit naître un nouveau projet, ascension de sommet ou grande traversée glaciaire.
Ses rêves portent surtout sur des sommets d’exploration comme le Gimmigela ou le Damodar Himal.

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Veuillez entrer votre message, séjour concerné ou tout autre commentaire

Séjour hors programme

Ce séjour n'est pas au programme de cette année, contactez nous pour un devis personnalisé.

Difficulté

Ces 4 jours demande un bon niveau de ski et une bonne forme physique. Dénivellation quotidienne entre 800 et 1500 mètres. Le massif est vaste, il sera toujours possible de skier une pente supplémentaire ! C’est aussi un très beau raide adapté à des personnes qui n’ont jamais fait de raid à ski. Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

Inscription

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Veuillez entrer votre message, séjour concerné ou tout autre commentaire