Les nouvelles cabanes secrètes de la vallée d'Aoste

Cela fait quelques années ou chaque hiver je parcours à ski de randonnée les vallées perpendiculaires à la vallée d’Aoste, Val di Rhem, Valsavaranche, Valgrisanche mais aussi Vallepeline, le coteau Est de la vallée, le Val de Cogne. Les possibilités de ski de randonnée sont infinies et extraordinaires. Dès le début de saison on peut facilement se retrouver seul sur des sommets vierge de toutes traces. En fonction du risque d’avalanche il est aussi facile de changer de versant, de rester plus en forêt ou alors de se réfugier dans un des nombreux petit abris. Au fil des années le rêve de relier ces vallées est né. Cet été en rencontrant un guide Valdotain habitant au pied de la petite station de ski d’Arpy nous évoquions les possibilités. Il me fit découvrir quelques cabanes non indiquées sur la carte mais qui permettent de relier des vallons suspendus ou personne ne va en hiver.
  • Un petit raid de 4 jours à 2 pas de Chamonix et Courmayeur extrêmement sauvage.

  • Une très bonne connaissance de cette région pour y traîner mes spatules depuis plus de 20 ans.

  • Un raid aux couleurs Italiennes pouvant se pratiquer en début de saison avec un relief permettant de rajouter des sommets sur le parcours en fonction du niveau des personnes et des conditions de neige.

  • Hébergement au charme Italien : des refuges non gardés, avec poêles et couvertures

  • Ce raid sera aussi l’occasion d’apprendre ou de se perfectionner à la recherche des victimes en Avalanche. Pour ceux qui le désirent nous ferons une réelle formation à l’autonomie en ski de randonnée avec les thèmes suivant abordés : choix de l’itinéraire, choix de la trace, évaluation du risque du manteau neigeux, utilisation carte, boussole et GPS.

 

AU FIL DES JOURS

1er jour : Chamonix – Arpy – Cabane de Promoud (2017m)

Rendez vous le premier jour à Chamonix à 8h. Nous ferons voiture commune pour se rendre au départ du raid à fin de minimiser les frais de traversé du tunnel du Mont Blanc. Direction Courmayeur puis Morgex avant de rejoindre la petite station de ski de fond d’Arpy. Nous remontons au lac d’Arpy. L’itinéraire suit le fond de la vallée puis débouche au bord du lac. Après le franchissement d’un ressaut nous rejoignons le lac gelé de la Pierre Rouge avant de rejoindre le col d’Ameran. Au passage si la forme nous le permet nous pourrons pousser à la Becca Pouegmenta (2825m). Descente sur Leseney par de belles pentes large. On rejoint le vallon extrêmement sauvage du Fond. La cabane se situe un peu plus haut dans le vallon.

Dénivelée de montée min : 1200m

Dénivelée de descente : 800m

2ème jour : Traversée sur le refuge Deffeyes (2509m) :

Montée au col du haut pas par le vallon Dessus. En arrière plan nous avons toutes la chaine du Mont blanc des Grandes Jorasses aux Aiguilles de Tréla-tête. Sur l’autre versant nous irons skier au pied du Paramont (3299m) puis rejoindre le sommet de la Becca Blanche (3260m). Avant de rejoindre le refuge et pour ceux qui le veulent nous pourrons aller sur le Mont Lusse (3055m)

Dénivelée de montée : 1200m

Dénivelée de descente : 1200m

 

 

 

 

3ème jour : Traversée sur le refuge du Ruitor (2032m)

Superbe étape permettant de faire la tête du Ruitor. Par le glacier du Ruitor nous rejoignons ce très beau sommet an passant au pied des Doravidi. Pour rejoindre le refuge du Ruitor nous empruntons de le col Nœud des Vedettes puis le galcier de l’Invernet.

Dénivelée de montée : 1400m

Dénivelée de descente max : 1400m

 

4ème jour : Traversée sur le lac du Ruitor puis le col Cormet – Station d’Arpy

Nous remontons au col d’Assaly pour plonger sur le lac neuf puis le lac du Ruitor. Nous passerons à côté de la petite chapelle Ste Marguerite, noyée sous la neige à cette époque. Par une traversée sous les alpages du glacier nous rejoignons la montée au col Cormet. Avant de descendre sur Arpy nous ferons au passage le Mont Cormet (3023m)

Dénivelée de montée : 1300m

Dénivelée de descente : 1300m

Jean Annequin

Guide de Haute Montagne à 25 ans, sa passion pour la découverte des montagnes du monde l’a mené aux quatre coins de la terre. En 1991-92, membre de l’équipe Haut Niveau FFME, il découvre le monde de la haute altitude. Il est aujourd'hui professeur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA).
Depuis chaque année voit naître un nouveau projet, ascension de sommet ou grande traversée glaciaire.
Ses rêves portent surtout sur des sommets d’exploration comme le Gimmigela ou le Damodar Himal.

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Veuillez entrer votre message, séjour concerné ou tout autre commentaire

Dates

Du 14 Janvier au 17 Janvier 21

4 Jours

Du 11 Février au 14 Février 21

4 Jours

Difficulté

Un raid sauvage ne présentant pas de difficultés particulières. Nous porterons 3 soirs de nourritures plus les pique-niques. Les étapes permettent de rejoindre le refuge suivant sans trop de difficultés. Par contre chaque jour en fonction des conditions, de la météo et de la motivation du groupe nous ferons un ou deux sommets en plus. Les pentes à skier ne sont jamais raides (max 30°). Dénivelés quotidiens moyens de 1000 à 1400 mètres.

Prix

680.00 €

Encadrement :
Jean Annequin guide de haute montagne 

Le prix comprend :
- L’encadrement
- l’hébergement
- Les vivres de course (pique-niques).
- Le prêt du matériel de sécurité (ARVA, pelle, sonde).

Ce prix ne comprend pas :
- L’assurance (rapatriement, assistance, maladie, accident, frais de secours et de sauvetage).
- Les transferts jusqu’au point de départ.

Inscription

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Veuillez entrer votre message, séjour concerné ou tout autre commentaire