Les nouvelles cabanes secrètes de la vallée d'Aoste
Un petit raid de 4 jours à 2 pas de Chamonix et Courmayeur extrêmement sauvage.
Une très bonne connaissance de cette région pour y traîner mes spatules depuis plus de 20 ans.
Un raid aux couleurs Italiennes pouvant se pratiquer en début de saison avec un relief permettant de rajouter des sommets sur le parcours en fonction du niveau des personnes et des conditions de neige.
Hébergement au charme Italien : des refuges non gardés, avec poêles et couvertures
Ce raid sera aussi l’occasion d’apprendre ou de se perfectionner à la recherche des victimes en Avalanche. Pour ceux qui le désirent nous ferons une réelle formation à l’autonomie en ski de randonnée avec les thèmes suivant abordés : choix de l’itinéraire, choix de la trace, évaluation du risque du manteau neigeux, utilisation carte, boussole et GPS.
AU FIL DES JOURS
1er jour : Chamonix – Arpy – Cabane de Promoud (2017m)
Rendez vous le premier jour à Chamonix à 8h. Nous ferons voiture commune pour se rendre au départ du raid à fin de minimiser les frais de traversé du tunnel du Mont Blanc. Direction Courmayeur puis Morgex avant de rejoindre la petite station de ski de fond d’Arpy. Nous remontons au lac d’Arpy. L’itinéraire suit le fond de la vallée puis débouche au bord du lac. Après le franchissement d’un ressaut nous rejoignons le lac gelé de la Pierre Rouge avant de rejoindre le col d’Ameran. Au passage si la forme nous le permet nous pourrons pousser à la Becca Pouegmenta (2825m). Descente sur Leseney par de belles pentes large. On rejoint le vallon extrêmement sauvage du Fond. La cabane se situe un peu plus haut dans le vallon.
Dénivelée de montée min : 1200m
Dénivelée de descente : 800m
2ème jour : Traversée sur le refuge Deffeyes (2509m) :
Montée au col du haut pas par le vallon Dessus. En arrière plan nous avons toutes la chaine du Mont blanc des Grandes Jorasses aux Aiguilles de Tréla-tête. Sur l’autre versant nous irons skier au pied du Paramont (3299m) puis rejoindre le sommet de la Becca Blanche (3260m). Avant de rejoindre le refuge et pour ceux qui le veulent nous pourrons aller sur le Mont Lusse (3055m)
Dénivelée de montée : 1200m
Dénivelée de descente : 1200m
3ème jour : Traversée sur le refuge du Ruitor (2032m)
Superbe étape permettant de faire la tête du Ruitor. Par le glacier du Ruitor nous rejoignons ce très beau sommet an passant au pied des Doravidi. Pour rejoindre le refuge du Ruitor nous empruntons de le col Nœud des Vedettes puis le galcier de l’Invernet.
Dénivelée de montée : 1400m
Dénivelée de descente max : 1400m
4ème jour : Traversée sur le lac du Ruitor puis le col Cormet – Station d’Arpy
Nous remontons au col d’Assaly pour plonger sur le lac neuf puis le lac du Ruitor. Nous passerons à côté de la petite chapelle Ste Marguerite, noyée sous la neige à cette époque. Par une traversée sous les alpages du glacier nous rejoignons la montée au col Cormet. Avant de descendre sur Arpy nous ferons au passage le Mont Cormet (3023m)
Dénivelée de montée : 1300m
Dénivelée de descente : 1300m