MAKALU II - KANGCHUNGTSE - 7678m

Automne 2007. Le massif du Makalu, situé dans l'Est du Népal, évoque à lui seul une page importante de l'alpinisme français dans la conquête de l'Himalaya. En 1954, peu après l'Annapurna, Terray et Franco atteignent pour la première fois le sommet du Makalu II ou Kangchungtse. L'année suivante, fort de cette expérience, la même équipe signe un succès remarquable sur le Makalu I. En 1971, une autre équipe menée par Paragot atteint à nouveau le cinquième sommet du globe en ouvrant le très difficile pilier Ouest qui s'impose par son élégance ! En 2001 nous avons guidé 7 personnes au sommet. Pourquoi ne pas marcher sur leurs traces l'automne prochain en gravissant le Kangchungtse ?

Par son altitude de presque 7700 mètres, ce sommet offre un belvédère exceptionnel sur les géants de l’Est du Népal (Everest, Lhotse, Kangchenjunga et bien sûr Makalu I). Son ascension se fait essentiellement sur des pentes de neige d’inclinaison moyenne, exceptée la remontée du couloir du Makalu qui donne accès au Makalu La.

La difficulté réside essentiellement dans l’altitude et l’isolement ; la région est effectivement beaucoup moins courue que la vallée de l’Everest !

Au départ de Tumlingtar, 400 mètres d’altitude, neuf jours de marche nous emmènent au camp de base situé à 5400 mètres environ. Après les rizières du départ, nous cheminons sur des crêtes admirant les sommets encore loin. Une descente à travers une végétation luxuriante nous permet de franchir la rivière Arun avant de rejoindre doucement le monde de l’altitude.

Changement de décors, derniers villages, nous franchissons le Shipton La (4200 m) pour basculer dans la vallée de la Barun Khola, torrent issu directement du glacier du Makalu. Les montagnes approchent…

J1-J2  Paris - Katmandu
Vol international, nuit à l’hôtel Shanker.
Un des deux guides arrivera à Katmandu en avance afin de régler tous les détails techniques (tâches administratives au ministère du tourisme, matériel à expédier directement au camp de base).

J3 Katmandu – Tumlingtar (400 m) – Khandbari (1100 m)
Nous rejoignons la piste en terre de Tumlingtar par avion. Trois heures de marche nous mènent à Khandbari, principale ville de la région. Nuit sous tente.

J4 Khandbari – Chichila (1900 m)
Montée progressive en alternant forêts luxuriantes et chemins de crête. Nuit sous tente.

J5 Chichila – Num (1600 m)
Cheminant sur des crêtes, nous apercevons au loin les montagnes ; Makalu, Baruntse et Chamlang brillent sous les feux du soleil… Nuit sous tente.

J6 Num – Tashigaon (2200 m)
Nous descendons à travers la forêt pour traversée la rivière Arun. Remontée au village de Séduwa puis, à travers les cultures, nous rejoignons Tashigaon. Nuit sous tente.

J7 Tashigaon - Khongma (3600 m)
Longue montée, raide par endroit. Nous empruntons des escaliers aménagés par les habitants de la vallée à travers une forêt, dense au début. Petit à petit, la végétation change et se raréfie à l’arrivée à Khongma. Nuit sous tente.

J8 Khongma – Mumbuk (3600 m)
Passage du Shipton La (4200 m) et de deux autres cols aux alentours de 4000 mètres avant de redescendre dans la vallée de la Barun Khola.

J9 Mumbuk – Yangle (3600 m)
Nous suivons ensuite ce torrent issu du glacier du Makalu jusqu’à Yangle. Nuit sous tente.

J10 Yangle - Mera (4200 m)
Nous laissons derrière nous végétation dense et habitations pour arriver à la base des premières montagnes. Le massif du Makalu n’est plus très loin… Nuit sous tente.

J11 Mera – Hillary Base Camp (4800 m)
Dernière étape non glaciaire ; nous rejoignons le « Hillary Base Camp », nom donné par le vainqueur de l’Everest lors de son expédition de reconnaissance au Makalu au printemps 1954. Le massif du Makalu s’offre à nous… Nuit sous tente.

J12 Hillary Base Camp (4800 m)

Nous profitons de cet endroit agréable au bord de la rivière Barun pour parfaire notre acclimatation. Nuit sous tente.

J13 Hillary Base Camp – Camp de base (5400 m)

Montée sur le glacier Barun recouvert de pierres pour atteindre le camp de base, situé au pied du glacier Chaco. Nuit sous tente.

J14 – J30 Ascension
Nous nous acclimatons progressivement au camp de base et aux camps supérieurs, en alternant portage du matériel et journées de repos. Les sherpas d’altitude sont à nos côtés.

  

 

 

 

 

J31 Camp de base – Hillary Base Camp

Après avoir démonté notre camp de base et brûlé nos poubelles, nous retournons au camp de base Hillary. Nuit sous tente.

J32 – J37 Retour à Tumlingtar
Nous retrouvons le chemin emprunté pendant la marche d’approche. Nuits sous tente et en lodge.

J38 Tumlingtar - Katmandu
Retour en avion dans la capitale du Népal. Nuit à l’hôtel.

J39 Katmandu – Paris
Vol international de retour.

Jean Annequin

Guide de Haute Montagne à 25 ans, sa passion pour la découverte des montagnes du monde l’a mené aux quatre coins de la terre. En 1991-92, membre de l’équipe Haut Niveau FFME, il découvre le monde de la haute altitude. Il est aujourd'hui professeur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA).
Depuis chaque année voit naître un nouveau projet, ascension de sommet ou grande traversée glaciaire.
Ses rêves portent surtout sur des sommets d’exploration comme le Gimmigela ou le Damodar Himal.

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Lettre d'information

Séjour hors programme

Ce séjour n'est pas au programme de cette année, contactez nous pour un devis personnalisé.

Difficulté

C’est un sommet qui ne requiert pas de technique alpine particulière, les passages raides étant équipés de cordes fixes. Néanmoins l’éloignement, l’altitude et le froid nécessitent que l’on se prépare bien à ce type d’ascension. Nous vous demandons d’être autonomes sur une course telle que la traversée du Mont Blanc (Tacul, Maudit, Mt Blanc). Une première expérience des expéditions est souhaitable. Au cours de l’installation des camps d’altitude, vous serez amenés à porter du matériel collectif en plus de votre équipement personnel. Le participant est un alpiniste capable d’évoluer en cordée autonome. Il pourra progresser soit encordé avec le guide, soit encordé avec un autre participant. Vous pouvez être amené à faire des allers et retours entre les camps sans la présence du guide. Nous vous demandons une liste de course datée pour l’inscription. Le parcours ci-dessous peut-être modifié pour des raisons de sécurité ou d’évènements imprévus (grève, intempéries…). Dans ce cas, nous ferons tout pour vous proposer la meilleure solution en adaptant le parcours initial.

Inscription

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Lettre d'information
Facebook icon