NANGA PARBAT-8126m

Pakistan – Juin / Juillet 2008 Le Nanga Parbat se situe juste au nord du Cachemire pakistanais. En sanscrit Nanga Parbat signifie « la montagne nue ». L’histoire des tentatives et des réussites est indissociable de l’alpinisme Germanique. Dès 1932 les expéditions s’enchaînent. Mais il faudra attendre 1953 pour que le sommet soit atteint. Hermann Buhl, membre d’une expédition Austro-Allemande réussit le sommet seul, sans oxygène par l’immense versant Raikot. Cet itinéraire est aujourd’hui rarement fréquenté car le parcours d’arête au dessus de 7500m est extrêmement long. Le Nanga présente 3 versant : Raikot, Rupal et Diamir. Le versant Rupal est le versant des grands exploits de ses dernières années. Mais c’est aussi par là que les frères Messner gravir le sommet en 1970. Partis sans corde ils furent obligé de rejoindre la brèche donnant sur le versant Diamir pour bivouaquer. Le lendemain à la vue de l’état de fatigue de Gunter ils décidèrent de descendre par la face vierge du versant Diamir. Depuis ce versant Diamir est devenue « classique ». La voie Kingshofer emprunte un système de couloir et éperon relativement sécurit sur le plan danger objectif.

LES POINTS FORTS DE CETTE EXPEDITION

- Un sommet de + de 8000m sauvage et de grande beauté.

- Un encadrement pour donner une chance de réussite à chaque membre tout en évoluant en sécurité. Chaque guide sera responsable de 3 à 4 participants maximum,

- Un voyage d’exception : marché sur les traces d’Herman Buhl

- Une grande expérience de l’organisation d’expéditions sur des sommets de haute altitude jusqu’à plus de 8000 mètres,

- Nous encadrons personnellement toutes nos expéditions et faisons le maximum pour minimiser les aléas des voyages lointains,

Chaque année nous vous proposons une à deux expéditions sur des montagnes peu fréquentées. Nous ne sommes pas une agence de voyage mais des guides de haute-montagne motivés par l’encadrement sur des objectifs intéressants.

AU JOUR LE JOUR

J1-2 Paris – Islamabad
Transfert à l’hôtel Holiday Inn

J3 Islamabad – Chilas
Nous empruntons la Karakorum Highway pour rejoindre les montagnes du Nord du Pakistan. Trajet en bus privé climatisé. Nuit à l’hôtel Shangri-la.

J 5 à 8 : Accès au camp de base
Nous rejoignons le camp de base d’abord en jeep puis à pied, en quatre jours, par la vallée de Bunar. L’acclimatation se fera en douceur pour rejoindre le camp de base à 4250m.
Installé dans la « vallée des fleurs », il est sublime au niveau confort. Pour récupérer rien de tel que de l’herbe des fleurs.

J 9 à 45 : Ascension du Nanga Parbat :
Nous disposons de 37 jours pour cette ascension hors du commun. Elle nécessitera l’installation de 4 camps d’altitude : 4900m – 6000m – 6750m – 7300m.
Les passages les plus techniques se situent entre le camp I et le camp II.
Nous équiperons toutes la face en corde de fixe jusqu’à 7300m.

Jean Annequin

Guide de Haute Montagne à 25 ans, sa passion pour la découverte des montagnes du monde l’a mené aux quatre coins de la terre. En 1991-92, membre de l’équipe Haut Niveau FFME, il découvre le monde de la haute altitude. Il est aujourd'hui professeur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA).
Depuis chaque année voit naître un nouveau projet, ascension de sommet ou grande traversée glaciaire.
Ses rêves portent surtout sur des sommets d’exploration comme le Gimmigela ou le Damodar Himal.

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Lettre d'information

Séjour hors programme

Ce séjour n'est pas au programme de cette année, contactez nous pour un devis personnalisé.

Difficulté

<b>C’est un sommet qui requiert une très bonne technique de cramponnage, une très bonne forme physique et l’acceptation de certains risques liés à l’isolement et à la très haute altitude.</b> Les difficultés se concentrent entre le Camp 1 et 2 avec un passage de rocher en 4. Ces passages seront bien sûr équipés de cordes fixes, mais vous devez néanmoins être capable d’évoluer avec aisance dans tous les types de terrain très raides (rocher, glace, neige, mixte). Nous équiperons tous les passages clefs jusqu’au camp IV, afin de faciliter un retour rapide en cas de mauvais temps et aussi les portages pour équiper progressivement les camps. La remontée de cordes fixes avec des sacs assez lourds dans du terrain raide parfois mixte et rocheux nécessite une condition physique exceptionnelle. Au-dessus du camp IV, nous progresserons sans corde fixe, dans des pentes jusqu’à 40 degrés, par une variante de la voie originale « Kinshofer ». L’ascension s’adresse à des personnes ayant déjà une expérience de la haute altitude sur de sommets de plus de 7000m. En préparation à cette expédition nous pouvons être amené à vous demander de faire une course dans les alpes avec nous afin de juger de votre niveau. Au cours de l’installation des camps d’altitude, <b>vous serez amenés à porter du matériel collectif en plus de votre équipement personnel. Le participant est un alpiniste capable d’évoluer en cordée autonome. Il pourra progresser soit encordé avec le guide, soit encordé avec un autre participant. Vous pourrez être amenés à faire des allers et retours entre les camps sans la présence du guide.</b> Nous vous demandons une liste de course datée pour l’inscription.

Inscription

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Lettre d'information
Facebook icon