POLOGNE RAID A SKI DANS LES TATRAS

Zakopane, le Chamonix polonais qui n’est qu’à 400 mètres d’altitude, reste sous la neige une bonne partie de l’hiver. Facilement accessible en bus depuis Cracovie, cette petite ville constituera le point de départ de notre traversée.

Les refuges blottis dans des clairières enneigées ont du caractère : construits en bois ou en pierre, ils offrent bière pression et, pour certains, douche. De quoi bien terminer les journées

La traversée que nous vous proposons permet de parcourir le massif des Tatras d’Ouest en Est en alternant ski en forêt, passages de cols parfois raides, parcours de crètes et ascensions de sommets.

De par son relief marqué, sa faible fréquentation, sa qualité de neige et ses refuges accueillants, il offre de superbes possibilités de ski…

AU FIL DES JOURS

 

Jour 1 : PARIS - CRACOVIE - ZAKOPANE
Vol international pour Cracovie puis deux heures de transfert en bus pour Zakopane, petite ville située au pied des montagnes.
Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 : REFUFE CHOCHOLOWSKA (1140 m) – RAKON (1879 m)
Tranfert en bus au départ du raid. Les difficultés commencent : nous rejoignons le refuge confortablement installés dans des traîneaux !
Après avoir posé quelques affaires au refuge, nous faisons l’ascension du Rakon, sac léger…

 

Jour 3 : ZADNI ORNAK (1854 m) – REFUGE ORNAK (1100 m)
Une première montée nous mène au sommet du Trzydniowianski (1758 m). Belle descente dans la vallée de Starorobocianski (1200 m). Montée au Ornak et descente sur le refuge du même nom.

 

Jour 4 : KRZESANICA (2122 m) – REFUGE KONDRATOWEIJ (1300 m)
Magnifique étape de crètes…
Du refuge, descente de la vallée jusqu’à Cudakowa Polana puis montée au Ciemniak (2096 m). Nous suivons ensuite la ligne de crète, ligne frontière avec la Slovaquie, en passant par le Krzesanica (2122 m), le Malolaczniak (2096 m) et le Kondracka Kopa (2005 m). Descente sur le refuge.


Jour 5 : ZAWRAT (2158 m) – REFUGE PIECU POLSKISH
Traversée pour rejoindre les remontées mécaniques de la petite station de Kuznice (2000 m). Descente sur le domaine skiable jusqu’à Gasienicowa (1500 m) puis montée au lac Czarny et au col de Zawrat par un couloir raide. Descente sur le refuge, en bordure du lac Przedni.

Jour 6 : SZPIGLASOWA WIERCH (2172 m) – REFUGE MORSKIE (1400 m)
Nous remontons le long des lacs parcourus la veille pour nous diriger ensuite verls le col Szpiglasowa (2110 m). Ascension en aller – retour du sommet du même nom avant de descendre par de belles pentes sur le lac Morskie et le refuge.


Jour 7 : ZAKOPANE – CRACOVIE
Une dernière belle pente au dessus du refuge et nous reprenons le chemin du retour. La route enneigée nous ramène vers la civilisation, le bus, Zakopane puis Cracovie…

Jour 8 : CRACOVIE – PARIS

 

Guide de Haute Montagne à 25 ans, sa passion pour la découverte des montagnes du monde l’a mené aux quatre coins de la terre. En 1991-92, membre de l’équipe Haut Niveau FFME, il découvre le monde de la haute altitude. Il est aujourd'hui professeur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA).
Depuis chaque année voit naître un nouveau projet, ascension de sommet ou grande traversée glaciaire.
Ses rêves portent surtout sur des sommets d’exploration comme le Gimmigela ou le Damodar Himal.

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Veuillez entrer votre message, séjour concerné ou tout autre commentaire

Séjour hors programme

Ce séjour n'est pas au programme de cette année, contactez nous pour un devis personnalisé.

Difficulté

Cette semaine demande un bon niveau de ski et une bonne forme physique. Certains cols pourront se franchir crampons aux pieds. Dénivellation quotidienne entre 800 et 1300 mètres. Le massif est vaste, il sera toujours possible de skier une pente supplémentaire à proximité du refuge !

Inscription

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Veuillez entrer votre message, séjour concerné ou tout autre commentaire
Facebook icon