POLOGNE RAID A SKI DANS LES TATRAS
Le massif des Tatras se situe dans le Nord des Carpates, à la limite de la Pologne et de la Slovaquie. Les sommets ne dépassent pas 2600 mètres d’altitude mais la raideur et la latitude du massif lui donnent des conditions parfois plus rudes qu’il n’y paraît !
L’ensemble des Tatras Polonaises et Slovaques fait partie d’un parc naturel qui a le mérite d’abriter plusieurs dizaines d’ours bruns de loups et d’élans…
Zakopane, le Chamonix polonais qui n’est qu’à 400 mètres d’altitude, reste sous la neige une bonne partie de l’hiver. Facilement accessible en bus depuis Cracovie, cette petite ville constituera le point de départ de notre traversée.
Les refuges blottis dans des clairières enneigées ont du caractère : construits en bois ou en pierre, ils offrent bière pression et, pour certains, douche. De quoi bien terminer les journées
La traversée que nous vous proposons permet de parcourir le massif des Tatras d’Ouest en Est en alternant ski en forêt, passages de cols parfois raides, parcours de crètes et ascensions de sommets.
De par son relief marqué, sa faible fréquentation, sa qualité de neige et ses refuges accueillants, il offre de superbes possibilités de ski…
AU FIL DES JOURS
Jour 1 : PARIS - CRACOVIE - ZAKOPANE
Vol international pour Cracovie puis deux heures de transfert en bus pour Zakopane, petite ville située au pied des montagnes.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : REFUFE CHOCHOLOWSKA (1140 m) – RAKON (1879 m)
Tranfert en bus au départ du raid. Les difficultés commencent : nous rejoignons le refuge confortablement installés dans des traîneaux !
Après avoir posé quelques affaires au refuge, nous faisons l’ascension du Rakon, sac léger…
Jour 3 : ZADNI ORNAK (1854 m) – REFUGE ORNAK (1100 m)
Une première montée nous mène au sommet du Trzydniowianski (1758 m). Belle descente dans la vallée de Starorobocianski (1200 m). Montée au Ornak et descente sur le refuge du même nom.
Jour 4 : KRZESANICA (2122 m) – REFUGE KONDRATOWEIJ (1300 m)
Magnifique étape de crètes…
Du refuge, descente de la vallée jusqu’à Cudakowa Polana puis montée au Ciemniak (2096 m). Nous suivons ensuite la ligne de crète, ligne frontière avec la Slovaquie, en passant par le Krzesanica (2122 m), le Malolaczniak (2096 m) et le Kondracka Kopa (2005 m). Descente sur le refuge.
Jour 5 : ZAWRAT (2158 m) – REFUGE PIECU POLSKISH
Traversée pour rejoindre les remontées mécaniques de la petite station de Kuznice (2000 m). Descente sur le domaine skiable jusqu’à Gasienicowa (1500 m) puis montée au lac Czarny et au col de Zawrat par un couloir raide. Descente sur le refuge, en bordure du lac Przedni.
Jour 6 : SZPIGLASOWA WIERCH (2172 m) – REFUGE MORSKIE (1400 m)
Nous remontons le long des lacs parcourus la veille pour nous diriger ensuite verls le col Szpiglasowa (2110 m). Ascension en aller – retour du sommet du même nom avant de descendre par de belles pentes sur le lac Morskie et le refuge.
Jour 7 : ZAKOPANE – CRACOVIE
Une dernière belle pente au dessus du refuge et nous reprenons le chemin du retour. La route enneigée nous ramène vers la civilisation, le bus, Zakopane puis Cracovie…
Jour 8 : CRACOVIE – PARIS