Raid à ski en Crète
Ce programme, ces étapes et ce déroulé sont une idée. Une idée que j'ai eue en passant beaucoup de temps sur les cartes et en regroupant les possibilités.
Je ne veux pas que ce programme ni les traces GPS que vous pourriez enregistrer pendant le raid soient mises sur une plateforme communautaire de partage d'informations sur la montagne de type C2C.
Je ne veux pas non plus que les informations sur l'organisation (prestataires, contacts...) soient partagées sur ces plateformes.
Sûrement d'autres personnes ont fait cet itinéraire avant nous et c'est très bien. Mais je pense que chercher fait parti intégrante de la préparation d'un raid. Simplement copier n'a pas de sens pour moi. Alors laissons les suivants inventer leur traversée à travers ces massifs. Et surtout respectez le travail de recherche.
AU FIL DES JOURS
Ce programme est donné à titre indicatif. Nous devrons nous adapter aux aléas de la météo, des conditions de la montagne et au niveau des participants.
Jour 1 : PARIS - HERAKLION - ANOGIA
Un vol international avec un départ tôt le matin nous amènera l'aéroport d'Héraklion. 1h de route seront ensuite nécessaire pour nous mener au village de Anogia.
Jour 2 : ANOGIA - MONT IDA 2456m - TIMIOS STAVROS
Le Timios Stavros (2456m) est le point culminant de la Crète. Après un court transfert en véhicule nous chausserons les skis sur la piste montant au refuge Mygerou.
Jour 3 : ANOGIA - STOLISTRA 2336m - ANOPOLI
Pour ce jour,+ il est possible d'enchainer plusieurs sommets en passant par de superbes combes.
En fin de journée nous transiterons sur le joli village de montagne d'Anopoli, posé sur un vaste plateau entre la côte sauvage et les montagnes blanches.
Jour 4 : ANOPOLI - PACHNES 2453m - CHORA SFAKION
Par des pistes carrossables nous nous approcherons des montagnes dites blanches. Plusieurs sommets sont skiables. L'enchainement est tout à fait possible en fonction de nos envies. Le soir nous descendrons au bord de la mer.
Jour 5 : CHORA SFAKION - KASTRO 2219m - SOUDA
Transfert au village d'Ammoudari pour prendre un petit café et un petit-déjeuner typique. Nous monterons au refuge Tavri pour aller skier le Mont Kastro. Depuis le sommet nous apercevons la mer Egée. Le soir transfert au village de Souda.
Jour 6 : SOUDA - SPATHI 2048m - OMALOS
Transfert au versant nord des montagnes Lefka Ori. Puis nous monterons au refuge Volikas. Nous irons skier le mont Spathi en contournant la partie rocheuse raide.
Le soir transfert à Omalos.
Jour 7 : OMALOS - PSIFALI 1984m / STRIFOMADI 1921m - SOUDA
Encore 2 superbes sommets à skier avec des pentes parfaites pour le ski de montagne.
Jour 8 : SOUDA - PARIS
Par un vol du matin retour en France.