Ski dans les montagnes de Sharr - Kosovo

De village en village, entre Kosovo, Macédoine et Albanie Les BALKANS combien d'entre nous sont capables de placer les pays des Balkans sur une carte du premier coup sans se tromper ? Pas beaucoup sans doute! Et combien d'entre nous penseraient a ces pays comme une destination ski de rando ? Encore moins, pour sûr. C'est pourtant dans les montagnes de Sharr entre le Kosovo, la Macédoine et l’Albanie que nous vous emmèneront skier. Un territoire constitué à 70% de montagnes encore sauvages et inexplorées à ski, vierges de tout développement touristique en hiver, qui tente depuis les années 90 de sortir d'un long sommeil. En février 2020 nous sommes allés explorer les vallées le long de la frontière entre Albani, Kosovo et Macédoine. En jouant à saute moutons sur la frontière nous avons parcourus un raid de village en village grandiose. Cette année je vous propose d’aller faire les plus belles étapes de ce raid. Celles que nous avons préférées.

Ce programme, ces étapes et ce déroulé sont une idée. Une idée que j'ai eue en passant beaucoup de temps sur les cartes et en regroupant les possibilités.

Je ne veux pas que ce programme ni les traces GPS que vous pourriez enregistrer pendant le raid soient mises sur une plateforme communautaire de partage d'informations sur la montagne de type C2C.

Je ne veux pas non plus que les informations sur l'organisation (prestataires, contacts...) soient partagées sur ces plateformes.

Sûrement d'autres personnes ont fait cet itinéraire avant nous et c'est très bien. Mais je pense que chercher fait parti intégrante de la préparation d'un raid. Simplement copier n'a pas de sens pour moi. Alors laissons les suivants inventer leur traversée à travers ces massifs. Et surtout respectez le travail de recherche.

Merci.

AU FIL DES JOURS
Ce programme est donné à titre indicatif. Nous devrons nous adapter aux aléas de la météo, des conditions de la montagne et au niveau des participants.

Jour 1 : France –> Pristina –> Radomire
Un vol international avec un départ tôt le matin nous amènera l'aéroport de Pristina. Transfert au pied du mont Korab. Nuit dans une petite auberge ou l'on dort tous dans la même pièce.

Jour 2 : Mont Korab
Ascension du plus haut sommet d'Albanie et de Macédoine. Une vue seulement magnifique depuis le sommet.
Nuit à Radomire dans une petite auberge ou l'on dort tous dans la même pièce

Jour 3 : Radomire - Petit Korab - Restelice
Ascension du Petit mont Korab. Puis transfert dans le petit village perdu de Restellice.
Nuit au village de Restellice.

Jour 4 : Restelicce - Brod
Superbe traversée par les montagne entre ces 2 villages. La distance n'est pas longue mais les possibilités de sommet sont incroyables.
Nuit dans le village de Brod

Jour 5 : Brod - Manastiricë - Prizren
Une étape incroyable sur les crète. Longue mais ou l'on peut s'echapper facilement sur d'autres villages si la météo ou les conditions ne permettent pas la traversée. Le soir on découvre tous le charme de la ville moyennageuse de Prizren. Nuit dans une auberge à Prizren

Jour 6 : Prizren - Col de Prevalla
Par un court transfert nous rejoignons le col de Prevalla. Delà nous chaussons les skis pour un superbe sommet le Jezero.
Nuit dans l'auberge au col de Prevalla.

Jour 7 : Brezowica
Par un court tranfert nous rejoignons Brezwica. Petite station de ski installée dans les début des années 80 dans le but de venir en aide au JO de Sarajovo si le manque de neige se faisait sentir. Finalement la station n'a pas servit à cette époque. Aujourd'hui c'est un petit paradis car seul un télésiège dessert une multitude de sommets. Le terrain de ski de montagne est incroyable. On peut partir sur les crètes puis basculer sur la Macédoine et remonter sur un autre sommet avant de se faire récupérer plus loin
Nuit dans un chalet à Brezowica.

Jour 8 : Brezowica - Pristina
Une dernière journée de ski à Brezowica avant de rejoindre en 1h de route Pristina pour une dernière soirée.
Nuit à l'hotel.

Jour 9 : Pristina –> France
Retour en France par un vol tôt le matin.

Simon Destombes

Passionné depuis ma petite enfance par toutes les facettes de l'alpinisme, je reste aujourd'hui motivé comme au premier jour. Guide de haute montagne depuis 20 années, j'ai parcouru le monde à la découverte de montagnes d'exception. De l'Alaska à la Terre de feu, des montagnes de l'Altaï aux vallées perdues du Népal, je cultive ma passion pour les montagnes du monde où chaque expédition est une rencontre humaine autant qu'une aventure sportive.

Un portrait sur promo-grimpe

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Veuillez entrer votre message, séjour concerné ou tout autre commentaire

Dates

Du 06 Février au 14 Février 21

9 Jours

Départ assuré !

Difficulté

Cette semaine demande un bon niveau de ski et une bonne forme physique. Dénivellation quotidienne entre 800 et 1500 mètres. Le massif est vaste, il sera toujours possible de skier une pente supplémentaire ! Nous skions sac léger tous les jours et nous retrouvons nos affaires tous les soirs. Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

Prix

2,550.00 €

Ce prix est calculé sur la base de 4 à 7 participants pour un guide.

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend :
• Le billet d'avion entre Paris et Pristina (possibilité de partir de province. A voir à l'inscription)
• Les taxes d'aéroport,
• Les transferts sur place en bus,
• L'encadrement par un guide de Haute Montagne français,
• L'hébergement,
• Le prêt sur demande du matériel de secours en avalanche (ARVA, pelle, sonde),
• Le prêt sur demande du matériel de sécurité
• Une pharmacie collective,
• Les pique-niques.

Le prix ne comprend pas :
• Le matériel personnel hormis celui spécifié ci-dessus (cf. liste du matériel en fin de document),
• Les boissons et extra personnels dans les hôtels et pendant les transferts,
• Les repas à Pristina,
• Les excédents de bagages et l'enregistrement des skis
• L'assurance (rapatriement, assistance, maladie, accident, annulation et interruption de voyage, perte ou vol de bagages, frais de secours et de sauvetage). Les détails de cette police spéciale vous seront envoyés à l'inscription.
• Ce qui n'est pas inscrit dans « le prix comprend »

Conformément à la réglementation en vigueur sur la vente de séjours tout-compris ce voyage est commercialisé avec le concours d’une agence de voyage.
LES MATINS DU MONDE
156 rue Cuvier 69006 LYON
Email : info@lesmatinsdumonde.com
SARL TELLIT VOYAGES au capital de 15 300 €
RCS 437 506 298 Lyon
Licence LI06901004

Inscription

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Veuillez entrer votre message, séjour concerné ou tout autre commentaire