Ski dans les montagnes du CAUCASE-RUSSIE

 

 

Les montagnes du Caucase se déploient sur une distance de 1200Kms entre la mer Noire et la mer Caspienne. Nous vous proposons d’explorer une région oubliée du Caucase Russe située dans la république de Kabardino Balkarie. Connu pour ses neiges froides, ce massif glacière présente un caractère alpin très marqué, de nombreux sommets culminent au dessus de 4000m et marque une frontière naturelle entre l’Europe et l’Asie. 

L’esprit du séjour :

Après trois jours de randonnée autour du refuge de Bezengi pour faire connaissance avec le massif, nous entamons un raid itinérant de 5 jours pour rejoindre la vallée de Baksan au pied du Mont Elbruz. Ce raid original a rarement été parcouru; malgré une importante préparation, il nous demandera une grande capacité d’adaptation et la gestion de certains imprévus. Pour répondre aux aléas de ce type de voyage, une équipe locale organisera une assistance quotidienne. 

AU FIL DES JOURS

Jour 1-2 : PARIS – MOSCOU – MIN VODY
Vol international pour Moscou puis pour Min Vody, petite ville située au pied des montagnes du Caucase. Arrivée en début de matinée puis nous enchaînons directement sur un transfert jusqu’à la ville de Piatigorsk Nuit en hôtel à Piatigorsk 

Jour 2 : transfert au Camp Bezengi.
6h de route sont nécessaires pour rejoindre la vallée de Bezengi. Les derniers kilomètres se parcourent habituellement en véhicule 4X4 jusqu’au refuge, lors de fortes chutes de neige les derniers kilomètres peuvent être parcourus à ski. L’après midi nous irons skier sur les pentes derrières le refuge.
Dîner et nuit au Camp Bezengi

Jour 3, 4 et 5 : ski autour du Camp de Bezengi
Nous disposons de 3 jours pour explorer cette vallée sauvage. Quelques idées de randonnée à la journée autour du Camp de Bezengi (2200 mètres):

  • -  Kursant peak, 3850 m

  • -  Kiolbashi pass 3596 m

  • -  Brno peak 4100m 

 

 

Jour 6, 7 et 8 : Traversée Bezengi – Vallée d’Ardysou
C’est le cœur du raid, cette traversée est très rarement parcourue assez engagée et très sauvage. Chaque soir nous dormons dans des refuges de montagne rarement occupés en hiver. 

Jour 9 : Randonnée en boucle autour de camp d’Ullutau
Nuit au Camp Ullutau

Jour 10 : Traversée vallée d’Ardysou – vallée d’Aldysou
Par le col de Gulmashi nous rejoignons la vallée d’Aldysou puis celle de Baksan au pied du Mont Elbrouz, Cette étape marque la fin de notre périple.
Transfert jusqu’à la ville de Piatygorsk. Visite de la ville.
Nuit en Hôtel à Piatygorsk 

 

 

Jour 11 et 12 : Retour
Transfert à l’aéroport de Min Vody et vol retour Min Vody Moscou - Paris.

Le programme est donné à titre indicatif, dans ce type de voyage l’imprévu est une composante essentielle. Le choix des randonnées peut être modifié en fonction des conditions de neige et de la météo, ou de la condition physique des participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut adapter en raison d’impératifs de sécurité. 

Guide de Haute Montagne à 25 ans, sa passion pour la découverte des montagnes du monde l’a mené aux quatre coins de la terre. En 1991-92, membre de l’équipe Haut Niveau FFME, il découvre le monde de la haute altitude. Il est aujourd'hui professeur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA).
Depuis chaque année voit naître un nouveau projet, ascension de sommet ou grande traversée glaciaire.
Ses rêves portent surtout sur des sommets d’exploration comme le Gimmigela ou le Damodar Himal.

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Veuillez entrer votre message, séjour concerné ou tout autre commentaire

Séjour hors programme

Ce séjour n'est pas au programme de cette année, contactez nous pour un devis personnalisé.

Difficulté

ce type de séjour est accessible aux randonneurs confirmés ayant une bonne expérience de la randonnée à ski. Les étapes durent entre 7 et 10 heures, les dénivelés sont souvent assez importants entre 1500 à 1800m quotidiens. Les pentes sont souvent soutenues entre 30° et 35° et les conditions de neige très changeantes, il demande donc aux participants de savoir descendre en toute neige avec un sac à dos et de maîtriser parfaitement les conversions en montée. Une bonne condition physique est obligatoire. Le portage : durant les trois jours de traversée entre Besengi et Ullutau notre assistance s’occupe du ravitaillement en nourriture, mais nous devons porter nos duvets et affaires personnelles dans nos sacs à dos. Nous retrouvons nos bagages à Ullutau. L’utilisation des crampons : certaines crêtes ou parties d’ascension en glace ou neige dure nécessitent l’utilisation de crampons. Une petite expérience de la marche en crampon est préférable Particularité du climat : dans les montagnes du Caucase les hivers sont rigoureux, très froid et les chutes de neige importantes. En avril les températures remontent un peu mais les conditions rencontrées sont encore hivernales.

Inscription

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Veuillez entrer votre message, séjour concerné ou tout autre commentaire
Facebook icon