Ski de randonnée dans les Abruzzes - Italie
Les points forts de ce voyage :
• Une approche en train pour découvrir l'Italie au fil du trajet
• Un bel itinéraire au cœur des Abruzzes
• Un itinéraire le plus original possible.
• Visite de Rome pour ceux qui le désir après le raid.
• Un relief marqué mais agréable à skier.
• Des petits villages au caractères moyenâgeux pour les étapes.
AU FIL DES JOURS :
Ce programme est donné à titre indicatif. Nous devrons nous adapter aux aléas de la météo, des conditions de la montagne et au niveau des participants.
Jour 1 : Milan / Turin – Rome
Nous rejoignons l'Italie en train. Une approche pour découvrir les paysages au fil des heures. En fonctions de votre provenance l'itinéraire sera différent jusqu'à Turin ou Milan, puis nous rejoindrons Florence, Arezzo et Rome. Arrivée à Rome en fin d'après-midi et transfert au village de Castelluccio.
Jour 2 : Monte Sibilini
Nous chaussons les skis pour traverser le plateau et remonter les pentes du Mont Retendore à 2422 m. Retour à l'auberge au village de Castelluccio. Nuit au village en auberge très confortable.
Jour 3 : Monte Gorzano - Monti della Laga
Transfert le matin pour rejoindre le village de Capriccia dans le massif de Monti della Laga. Nous partirons versant est du Monte Gorzano (2458 m). Les alpages sont doux et permette une progression tranquille. L'arrivée au sommet se fera en suivant une arête vraiment magnifique pour ceux qui le souhaite. Ce sera une ambiance unique. Du sommet, descente par le très beau vallon qui nous mènera au village. Transfert pour le massif du Corno Grande dans notre auberge située au cœur d'un village médiéval, Calaccio.
Jour 4 : Passo del Celafone 2300 m
Une magnifique traversée sous le Corno Grande. Nous partons de la madonna della Neve. Possibilité de gravir le sommet Intermesoli par les pentes sud est. Retour par le même endroit. Nuit en auberge très confortable.
Jour 5 : Corno Grande
Nous partirons pour explorer le massif du Gran Sasso. Nous prendrons la remontée mécanique de la Madonna della Neve, pour aller gravir le monte Aquila. Du sommet, la vue s'étendra de tous les massifs des Abruzzes jusqu'à la mer Adriatique à l'Est. A la descente peut être une petite visite au Campo imperatore ou Mussolini à été enfermé.
Nuit en auberge très confortable
Dénivelé : +700 et – 700 m on peut facilement rajouter des sommets sur cette journée pour ceux qui en veulent plus.
Jour 6 : Monte Prena 2561 m - Monte Camiscia 2564 m
Nous partons du plateau de Campo Imperatore depuis « Miniera di Bitume » pour remonter le versant sud jusqu'au col Vado di Ferrucio à 2233 m. De là nous basculons versant nord pour rejoindre le sommet. Descente soit par le versant sud et retour à l'auberge.
Il est possible de combiner l'ascension des deux sommets, Monte Camiscia et Prena, ce qui ajoute 600 m de dénivelé.
Dénivelé : + 820 et – 820 m ou 600 de plus
Jour 7 : Massif de la Sirente
Nous partirons à la découverte d'un autre massif des Abruzzes, la Sirente. Au départ de l'Ex chalet dei Prati, nous remonterons la Valle Lupara jusqu'au col à 2210 m.
Toujours une vue aussi belle sur la mer et toute la chaîne des Abruzzes au Nord, et à l'Est vers le massif de la Majella, où nous allons nous rendre. Descente par le très beau couloir de la Maiori versant Nord Est. Retour au véhicule et retour à Rome. Nuit à l'hôtel.
Dénivelé : + 1170 et – 1170 m
Jour 8 : Rome
Visite de cette superbe ville en étant basé dans le cœur de la vieille ville.
Jour 9 : Retour en France
En fonction des horaires de train, nous consacrons une partie de la journée à visiter cette ville incroyable. Pour ceux qui le désir ils peuvent prolonger d'un ou deux jours.