Stage escalade en Turquie - Ala Daglar
Situé dans les montagnes du Taurus,l’Aladaglar est un lieux historique de l’escalade en Turquie. La région peut être divisée en trois vallées qui offrent chacune un paysage et un style différent. Nous visiterons les vallées de Cimbar, Kazikli et Emli.
Ce voyage propose d’explorer les trois principales vallées des monts Aladaglar.
La vallée de Cimbar située au Nord propose un mélange de grandes voies (jusqu’à 250 m). Cette vallée est véritable canyon allant en s’élargissant nous pourrons grimper sur les deux cotés jouant ainsi avec le soleil. Le rocher un calcaire gris très sculpté, pafait pour l’escalade !
La vallée de Kazikli est elle située au Sud du massif, c’est ici que l’on trouve la plus forte concentration de voies d’une longueur. Son nom qui veut dire Vallée des batons vient du fait qu’il y a cent ans un villageois du nom de Ali plaça des bouts de bois dans les fissures des parois afin de pouvoir y grimper pour y trouver des essaims d’abeilles sauvages et leur miel ! Le rocher ici est un conglomérat (un peu comme aux Riglos mais les galets sont de plus petites tailles).
La vallée d’Emli c’est le paradis des grans murs, des parois allant jusqu’à 650 m ! On y trouve des voies de tout niveau sur un calcaire de toute première qualité.
Programme
J1 : Vol FRANCE - ISTAMBUL - ADANA
Nous louons une voiture et partons directement pour le camping Aladaglar (env. 2h de trajet )
J2 : Première prise de contact dans la vallée de Cimbar. Nous grimperons dans le secteur Surprise qui propose des voies toutes équipées sur un magnifique calcaire.
J3 : Notre première grande voie en Turquie ! Le secteur Muezzin propose 4 grandes voies de 3 à 6 long.
J5: Une dernière grande voie dans la vallée de Cimbar avec au choix : Asla Durma (6 long. 6a max) ou “Prendre le Taurus Par Les Cornes” (200 m 6b max).
J6 : Le Yelatan situé à 30mn du camping poropose une magnfique ascension, Régime banane,(6a+,350m), la sortie sur le plateau et la descente dans un canyon caché complêtes à merveille cette grande journée.
J7 : Emli - Face Ouest du Parmakkaya 2880 m (200m. 6a max). Un sommet unique dans un cadre sauvage et alpin. L'itinéraire astucieux parvient en haut de cet obélisque sans dépasser le 6a.
J8 : Retour France