Corse - Alta Strada mythique

Contrairement à l’été, la haute route à ski de la Corse, en hiver, est très peu parcourue voir déserte. Traversée parfois « alpine » entre les 2 mers. 7 jours de raid à chevauché les crêtes avec en arrière plan le bleu de la mer. Skier vers le Monte Cinto les spatules au-dessus de la mer, poussés ses skis en fond de vallée, découvrir des petits refuges nichés au fond des vallées......tout cela c’est la Corse ....en hiver !!!

Points forts :

  • Un des plus beaux raids sauvages existant dans le monde. Skier entre 2 mers. 
  • Un raid aux couleurs du sud pouvant se pratiquer en début de saison. Un relief permettant de très belles descentes. On peu rajouter des sommets sur le parcours en fonction du niveau des personnes et des conditions de neige.
  • Hébergement au charme Corse (refuge non gardé).
  • Ce raid sera aussi l’occasion d’apprendre ou de se perfectionner à  la recherche des victimes en Avalanche. Pour ceux qui le désirent nous ferons une réelle formation à l’autonomie en ski de randonnée avec les thèmes suivant abordés : choix de l’itinéraire, choix de la trace, évaluation du risque du manteau neigeux, utilisation carte, boussole et GPS.

Au fil des jours :

Ce programme est donné à titre indicatif. Nous devrons nous adapter aux aléas de la météo, des conditions de la montagne et au niveau des participants. 

Rdv le samedi soir à Ajaccio pour la préparation des sacs. 

Jour 1 : Batiscela – refuge de Capanel 

Depuis la petite station de ski de Eze nous rejoignons les crêtes du Renoso avant de plonger versant Est sur la petite station de Ghisone. Un Gîte nous accueillera pour ce soir.

Jour 2 : Refuge Capanel -  Col de Vizzavone (1163m)

Par le ravin de Pralalli nous rejoignons la pointe orientale (2112m). De la  une belle descente nous permet de rejoindre le col de Vizzavone. Nuit dans un petit hôtel à Vizzavone. Nous en profiterons pour récupérer des affaires qui auront transitées jusqu’à l’hôtel. 

Jour 3 : Traversée sur le refuge de l’Onda (1385m)

Nous passerons au col de Muratello(2050m) avant de parcourir les crêtes menant au refuge
Dénivelé monté : 1384m - Dénivelé descente : 1484m

Jour 4 : refuge l’Onda (1385m) – refuge Pietra Piana (1842m) 

Depuis le refuge descente aux bergeries de Tolla (1011m) et remontée au refuge de Pietra ou alors si les conditions le permettent nous suivrons les arêtes. Un parcours grandiose.
Dénivelé monté : 374m 
Dénivelé descente : 831m

Jour 5 : refuge de Pietra Piana (1842m) – refuge Manganu (1601m) 

Sûrement la plus belle étape de ce raid. Nous passerons au col Rinoso (2206m) puis au lac Capitello (1711m), puis à la brèche de la porte (2250m)
Dénivelé monté : 1150m  /Dénivelé descente : 1200m

Jour 6 : Refuge Manganu (1601m) – Casamaccioli ( 878m)

Cette étape permet de rejoindre directement le pied du Monte Cinto. On passera par la Punta Artica puis Capu di U Facciatu avant de plonger sur les bergeries de Chiarasgioli. On dechaussera non loin de ses bergeries puis par un sentier au cœur de la forêt Corse on rejoindra Casmaccioli. Au détour d’un chemin peut-être nous surprendrons un cochon en semi liberté.

Jour 7 : Calacuccia (812m) – Monte Cinto (2706m)

Très belle étape pour rejoindre la vallée de d’Asco. On rejoint le refuge de l’Erco soit en ski soit en par un transfert en cas de manque de neige. 

Descente extraordinaire et technique sur le versant Nord du Cinto en passant aux anciennes bergeries de Magnica. Transfert à Ajaccio. Il est possible pour ceux qui le souhaitent de prendre le bateau ce soir là. Pour l’avion cela dépendra du timing. 

 

 

 

Jean Annequin

Guide de Haute Montagne à 25 ans, sa passion pour la découverte des montagnes du monde l’a mené aux quatre coins de la terre. En 1991-92, membre de l’équipe Haut Niveau FFME, il découvre le monde de la haute altitude. Il est aujourd'hui professeur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA).
Depuis chaque année voit naître un nouveau projet, ascension de sommet ou grande traversée glaciaire.
Ses rêves portent surtout sur des sommets d’exploration comme le Gimmigela ou le Damodar Himal.

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Veuillez entrer votre message, séjour concerné ou tout autre commentaire

Dates

Du 05 Mars au 13 Mars 22

9 Jours

Difficulté

C'est un raid qui demande une bonne expérience du ski de randonnée et surtout des neiges changeantes. En effet en Corse il peu y avoir une grande variation de qualité de neige d’un versant à un autre. Les dénivelés ne sont jamais importants en revanche l’éloignement, et le fait que la plus part des refuges sont non gardés rend, ce raid unique, plus difficile que d’autres.

Prix

1,490.00 €

Le prix comprend
- L’encadrement.
- l’hébergement en refuges non gardés.
- Une nuit en Gîte au col de Verghio
- Les vivres de course (pique-niques).
- Le prêt du matériel de sécurité (ARVA, pelle, sonde).

Le prix ne comprend pas :
- Les boissons dans les refuges.
- L’assurance (rapatriement, assistance, maladie, accident, frais de secours et de sauvetage).
- Les transferts jusqu’au point de départ. Les Transfert au retour du col de Vizzavone
- Les nuits éventuelles à Bastia
- Les barres céréalées personnelles.

Inscription

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Veuillez entrer votre message, séjour concerné ou tout autre commentaire