TRAVERSEE DU ROYAUME DU MUSTANG A PHUGAON - NEPAL
En 2000 nous avons pu avoir l’autorisation pour faire la première ascension française du Ratna Chuli (7223m), sommet situé sur la frontière Népalo-Tibétaine. Depuis le camp 1 nous apercevions une superbe vallée remontant en direction du Brikuti. Derrière ce situait le petit royaume du Mustang. Dans nos tête naquit l’envie un jour de faire la jonction entre ses 2 vallées en passant pas la chaine de montagne du Brikuti. Cette chaine est composée de plusieurs sommets entre 5700 et 6700m.
J1 – J2 Paris – Katmandu
Vol international. Nuit dans la capitale Népalaise.
J3 Katmandu – Pokara
En début d’après midi nous rejoignons la petite ville de Pokara par un vol extraordinaire longeant toute la chaîne de l’Himalaya. Nuit à l’hôtel
J4 Pokara – Jomosom – Kagbeni (2810m)
Très tôt le matin, afin de ne pas subir les turbulences des courant chauds nous rejoignons Jomosom par avion. A Jomosom nous retrouvons notre équipe cuisinier et porteurs partis eux en bus puis à pied avec tous le matériel. Nous remontons la rivière Kali Gandaki pour rejoindre le petit village de Kagbeni. Nous sommes aux portes du Mustang. Nuit en Lodge.
J5 Kagbeni – Chele (3050m)
Nous plongeons au cœur de l’univers minéral du Mustang. Ici l’homme à péniblement au fil des siècles modelé les champs de pierre afin de cultiver quelques parcelles. Nuit sous tente.
J6 Chele – Ghemi (3520m)
Au source de la rivière Kali Gandaki, la vallée s’élargie. Nous remontons la rive droite en traversant plusieurs villages aux couleurs tibétaines. Les maisons peintes à la chaux sont rayées de noir et bandes ocres.
Nuit sous tente.
J7 Ghemi – Drakmar (3786m)
Notre chemin continue sa longue remontée au cœur du Mustang. Nous passerons au col de Nyi La à 4010m avant de descendre au village de Drakmar situé au pied d’une falaise rouge. A ses pieds s’étalent les champs de Sarazin.
Nuit sous tente.
J8 Drakmar – Lo Manthang (3800m)
Longue journée pour rejoindre la capitale de ce petit royaume. Nous franchirons le col de Mui La (4170m) afin de changer de vallée. Au passage visite du monastère de Nyingmapa de Lo Gehka, un des plus anciens (800ans).
Après un 2ème col nous plongeons sur Lo Manthang.
J9 Lo Manthang (3800m).
Une journée pour découvrir la capital du petit royaume : c’est beaucoup mais aussi trop peu. Une journée de marche nous permettera de découvrir l’équilibre agraire mais aussi un des plus plus beau monastère en activité du Mustang.
Nuit sous tente.
J10 Lo Manthang - Dhi Gaon (3 400 m)
Par un cheminement en crête puis une descente dans un canyon nous rejoindrons Dhi gaon. Notre itinéraire se dirige vers les lacs sacrés du Damodar Kund.
Nuit sous tente
J11 Dhi Gaon – Luri Gompa (3850m)
Par un pont suspendu nous passerons de l’autre côté de la rivière Kali Gandhaki puis rejoindrons le village de Yara. Ici l’expression « le monde du bout du monde » prend toute sa signification. Dans l’après midi nous rejoindrons le monastère de Luri Gompa.
Nuit sous tente
J12/J13 Luri Gompa - Ghuma Thati 4780 m, - lac Damodar 4990 m.
Le sentier devient de plus en plus tracé du fait des nombreux pelerins venant voir les lacs sacrés Damodar. On trouve des abris en pierre. Nous dormirons à Ghuma Thati puis juste avant les lacs.
Nuit sous tente
J14 Lac Damodar – Camp de Base (5250m)
En quelques et en suivant le lit de la rivère nous remontons au pied des glacier afin d’installer notre camp de base à côté d’un grand Chorten.
Nuit sous tente
J15/J21 Ascencion
7 jours seront consacrés à l’ascension de 2 sommets. Une première phase consistera à monter au col Saribung à 6042m. Depuis ce col la vue est extraordinaire. A l’est se découpe les sommets du Ratna Chuli, Himlung Himal, Nemjung. Au sud le Manaslu, les Annapurnas (IV, III, I, Sud, Phang). A l’ouest la chaîne des Daulaghiris.
L’ascension du Saribung se fera facilement depuis le col.
Pour le Kunjung Himal 6700m un camp supplémentaire sera nécessaire.
Nous finirons notre périple altitude par la descente au camp de base du Brikuti.
J22/23 Camp de base – Camp de base du Brikuti – Phugaon
Nous rejoignons une équipe de porteurs venus soulagés nos sacs. Un cuisinier nous fera aussi à manger. Nous ne sommes plus en autonomie. Cette descente vers le village de Phugaon est extraordinaire. Nous retrouvons Les premiers cairns,les premières trace de culture dans les alpages en passant dans le village abandonné de Nagoru.
J24/25/26 Phugaon – Meta – Kotto
Une journée de repos à Phugaon permettra de découvrir cette vallée, ce village mais aussi pourquoi monter en direction du camp de base du Nemjung qui fut pendant longtemps un camp de réfugiés tibétains. Au fil des heures nous quittons le monde minérale, les tours de guêts perdues dans les falaises ocres, les chemins taillés a même la falaise pour retrouver l’ambiance des vallée Népalaises.
La bière nous attend à Kotto.
Nuits en lodge
J27/28/29 Kotto – Bhulbule.
Le tour des Annapurnas. Quel contraste avec ce que l’on a vécut. Heureusement que ce n’est que pour 3 jours.
Nuits en lodge
J30 Bhulbule – Katmandu
Depuis 2000 la route c’est rapproché des montagnes. En une demi journée nous rejoignons Katmandu
Nuit à l’hôtel.
J31/32 Katmandu - Paris