TRAVERSEE DU ROYAUME DU MUSTANG A PHUGAON - NEPAL

En 1996 nous découvrons la vallée de Phugaon situé au nord du tour des Annapurnas. A cette époque le tourisme y est interdit. Seules les expéditions on le droit d'accéder à ce petit village fortifié perdu à la frontière du Tibet. Cette vallée fut pendant longtemps un axe de fuite des tibétains au Népal. Certains Kampa se sont réfugié au dessus de Phugaon afin d’échapper à la répression chinoise. Le roi du Népal décida de fermé l’accès à cette vallée.
En 2000 nous avons pu avoir l’autorisation pour faire la première ascension française du Ratna Chuli (7223m), sommet situé sur la frontière Népalo-Tibétaine. Depuis le camp 1 nous apercevions une superbe vallée remontant en direction du Brikuti. Derrière ce situait le petit royaume du Mustang. Dans nos tête naquit l’envie un jour de faire la jonction entre ses 2 vallées en passant pas la chaine de montagne du Brikuti. Cette chaine est composée de plusieurs sommets entre 5700 et 6700m.
Au jour le jour :



J1 – J2 Paris – Katmandu
Vol international. Nuit dans la capitale Népalaise.


J3 Katmandu – Pokara
En début d’après midi nous rejoignons la petite ville de Pokara par un vol extraordinaire longeant toute la chaîne de l’Himalaya. Nuit à l’hôtel

J4 Pokara – Jomosom – Kagbeni (2810m)
Très tôt le matin, afin de ne pas subir les turbulences des courant chauds nous rejoignons Jomosom par avion. A Jomosom nous retrouvons notre équipe cuisinier et porteurs partis eux en bus puis à pied avec tous le matériel. Nous remontons la rivière Kali Gandaki pour rejoindre le petit village de Kagbeni. Nous sommes aux portes du Mustang. Nuit en Lodge.


J5 Kagbeni – Chele (3050m)
Nous plongeons au cœur de l’univers minéral du Mustang. Ici l’homme à péniblement au fil des siècles modelé les champs de pierre afin de cultiver quelques parcelles. Nuit sous tente.

J6 Chele – Ghemi (3520m)
Au source de la rivière Kali Gandaki, la vallée s’élargie. Nous remontons la rive droite en traversant plusieurs villages aux couleurs tibétaines. Les maisons peintes à la chaux sont rayées de noir et bandes ocres.
Nuit sous tente.


J7 Ghemi – Drakmar (3786m)
Notre chemin continue sa longue remontée au cœur du Mustang. Nous passerons au col de Nyi La à 4010m avant de descendre au village de Drakmar situé au pied d’une falaise rouge. A ses pieds s’étalent les champs de Sarazin.
Nuit sous tente.


J8 Drakmar – Lo Manthang (3800m)
Longue journée pour rejoindre la capitale de ce petit royaume. Nous franchirons le col de Mui La (4170m) afin de changer de vallée. Au passage visite du monastère de Nyingmapa de Lo Gehka, un des plus anciens (800ans).
Après un 2ème col nous plongeons sur Lo Manthang.

J9 Lo Manthang (3800m).
Une journée pour découvrir la capital du petit royaume : c’est beaucoup mais aussi trop peu. Une journée de marche nous permettera de découvrir l’équilibre agraire mais aussi un des plus plus beau monastère en activité du Mustang.
Nuit sous tente.



J10 Lo Manthang - Dhi Gaon (3 400 m)
Par un cheminement en crête puis une descente dans un canyon nous rejoindrons Dhi gaon. Notre itinéraire se dirige vers les lacs sacrés du Damodar Kund.
Nuit sous tente

J11 Dhi Gaon – Luri Gompa (3850m)
Par un pont suspendu nous passerons de l’autre côté de la rivière Kali Gandhaki puis rejoindrons le village de Yara. Ici l’expression « le monde du bout du monde » prend toute sa signification. Dans l’après midi nous rejoindrons le monastère de Luri Gompa.
Nuit sous tente

J12/J13 Luri Gompa - Ghuma Thati 4780 m, - lac Damodar 4990 m.
Le sentier devient de plus en plus tracé du fait des nombreux pelerins venant voir les lacs sacrés Damodar. On trouve des abris en pierre. Nous dormirons à Ghuma Thati puis juste avant les lacs.
Nuit sous tente

J14 Lac Damodar – Camp de Base (5250m)
En quelques et en suivant le lit de la rivère nous remontons au pied des glacier afin d’installer notre camp de base à côté d’un grand Chorten.
Nuit sous tente



J15/J21 Ascencion
7 jours seront consacrés à l’ascension de 2 sommets. Une première phase consistera à monter au col Saribung à 6042m. Depuis ce col la vue est extraordinaire. A l’est se découpe les sommets du Ratna Chuli, Himlung Himal, Nemjung. Au sud le Manaslu, les Annapurnas (IV, III, I, Sud, Phang). A l’ouest la chaîne des Daulaghiris.
L’ascension du Saribung se fera facilement depuis le col.
Pour le Kunjung Himal 6700m un camp supplémentaire sera nécessaire.
Nous finirons notre périple altitude par la descente au camp de base du Brikuti.


J22/23 Camp de base – Camp de base du Brikuti – Phugaon
Nous rejoignons une équipe de porteurs venus soulagés nos sacs. Un cuisinier nous fera aussi à manger. Nous ne sommes plus en autonomie. Cette descente vers le village de Phugaon est extraordinaire. Nous retrouvons Les premiers cairns,les premières trace de culture dans les alpages en passant dans le village abandonné de Nagoru.


J24/25/26 Phugaon – Meta – Kotto
Une journée de repos à Phugaon permettra de découvrir cette vallée, ce village mais aussi pourquoi monter en direction du camp de base du Nemjung qui fut pendant longtemps un camp de réfugiés tibétains. Au fil des heures nous quittons le monde minérale, les tours de guêts perdues dans les falaises ocres, les chemins taillés a même la falaise pour retrouver l’ambiance des vallée Népalaises.
La bière nous attend à Kotto.
Nuits en lodge



J27/28/29 Kotto – Bhulbule.
Le tour des Annapurnas. Quel contraste avec ce que l’on a vécut. Heureusement que ce n’est que pour 3 jours.
Nuits en lodge

J30 Bhulbule – Katmandu
Depuis 2000 la route c’est rapproché des montagnes. En une demi journée nous rejoignons Katmandu
Nuit à l’hôtel.

J31/32 Katmandu - Paris

Jean Annequin

Guide de Haute Montagne à 25 ans, sa passion pour la découverte des montagnes du monde l’a mené aux quatre coins de la terre. En 1991-92, membre de l’équipe Haut Niveau FFME, il découvre le monde de la haute altitude. Il est aujourd'hui professeur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA).
Depuis chaque année voit naître un nouveau projet, ascension de sommet ou grande traversée glaciaire.
Ses rêves portent surtout sur des sommets d’exploration comme le Gimmigela ou le Damodar Himal.

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Lettre d'information

Séjour hors programme

Ce séjour n'est pas au programme de cette année, contactez nous pour un devis personnalisé.

Difficulté

3 phases caractérises se voyage : - Une phase de trekking au Mustang. Randonnée pendant laquelle nous ne portons que nos affaires de la journée. L’acclimatation est progressive et nous bénéficions d’une équipe jusqu’au camp de base. Après l’ascension l’équipe rentrera par le chemin par lequel nous sommes venus. - Une phase d’ascension et traversée entre le camp de base et le camp de base du Brikuti. Nous sommes en autonomie. Un sherpa pour 6 participants sera avec nous. Nous portons toutes nos affaires ainsi que la nourriture. - Une phase de trekking pour descendre la vallée de Phugaon et le tour des Annapurnas. Pendant cette phase comme au début nous retrouvons une petite équipe de porteurs. Pour le trekking : C’est un trekking avec randonnée glaciaire qui requiert une très bonne forme physique. Certaines étapes sont en hautes altitudes et peuvent aller jusqu’à 8 heures de marche. Pendant la traversée des cols une expérience du cramponnage est demandé car nous serons sur glacier peu raide. Pendant cette phase nous serons en autonomie. Portage des sacs pendant 3 jours. Pour l’ascension du Khumjung Himal 6700m (cette ascension n’est pas obligatoire et ne représente que 3 journées sur l’ensemble du voyage) C’est un sommet demandant une bonne pratique de l’alpinisme. Lors de l’ascension nous installerons un camp d’altitude. Les passages raides seront équipés de cordes fixes. Une excellente forme physique est gage de réussite. Nous vous demandons une liste de course datée pour l’inscription. Pour l’ascension du Saribung (6223m) Ascension sans difficulté technique. Les pentes néxèdent pas 30°. Une expérience de l’alpinisme est indispensable. Niveau Facile. Attention l’éloignement, l’altitude et le froid nécessitent que l’on se prépare bien à ce type d’ascension.

Inscription

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Lettre d'information
Facebook icon