Traversée Oberalppass - Oberwald - Suisse

Au fil des jours :

 J1 : Oberalppass (2044m) – Cabane Maighels (2314m) Rendez-vous à Chamonix à 5h ou à Oberwald à 8h. Nous rejoignons le col Oberalp en train en passant par Andermatt. Nous chaussons les skis sur le quai de la gare. Depuis le col nous irons au Pazolastock 2572m. Du sommet une superbe descente nous permet de rejoindre le vallon qui donne accès au refuge Maighels.
Dénivelée de montée : 800m Dénivelée de descente : 500m Nuit en refuge gardé 
J2 : Cabane Maighels (2314m) - Cabane Vermigel (1979m) Depuis le refuge nous remontons le vallon en direction du Piz Ravetsch. La montée est douce et progressive. Sous le sommet nous déchaussons les skis pour remonter un petit couloir sur 50m et rejoindre le sommet. La descente sur le refuge Vermigel se fait par les belles pentes variées du Portgeren.
Nuit en refuge gardé
Dénivelée de montée : 900m Dénivelée de descente : 1100m
J3 : Cabane Vermigel (1979m) – Airolo/Ronco (1487m) Pour rejoindre Airollo nous allons faire le tour du Pizo Centrale. Une très belle montée nous mène à une première brèche. Puis une courte descente de 200m nous permet d’enchaîner sur une montée au Gloggentürnli. De là nous nous laissons glisser jusqu’au col du Gothard en longeant le lac de Sella. Nous rejoignons le centre d’Airolo. Un petit bus nous posera l’après midi dans le petit hameau de Ronco. Une petite auberge avec jacuzzi sera notre refuge pour le soir.
Dénivelée de montée : 1200m Dénivelée de descente : 1800m 
J4 : Airolo/Ronco – Rottondo Hutte (2569m) Nous chaussons les skis juste derrière l’auberge pour rejoindre les alpages de Piani puis le col Pesciora. Sur l’autre versant nous serons sûrement obligés de mettre une corde pour rejoindre les belles pentes Gerrengletscher. Puis nous contournons le Wittenwasserrenstock pour rejoindre le refuge. Une étape avec plus de dénivelée mais qui passe facilement car il y a peu de distance.
Dénivelée de montée : 1600m Dénivelée de descente : 400m

J5 : Rottondo Hutte (2569m) – Oberwald (1377m) L’étape la plus extraordinaire du raid. Depuis le refuge nous remontons au Leckipass. Nous enchaînons sur la descente du Muttengletscher. Au pied du Gross Muttenhorn nous mettons le clignotant à gauche pour remonter à un col sur l’arête nord de ce sommet. Courte descente sur le glacier nord puis nous remettons les peaux pour le Tällistock. Depuis ce sommet tous le valais se déroule en enfilade. La vue est vraiment surprenante car la croupe que l’on descend à ski est un tremplin sur la vallée. Nous arrivons jusqu’à notre voiture à ski.
Dénivelée de montée : 1300m Dénivelée de descente : 1500m

Guide de Haute Montagne à 25 ans, sa passion pour la découverte des montagnes du monde l’a mené aux quatre coins de la terre. En 1991-92, membre de l’équipe Haut Niveau FFME, il découvre le monde de la haute altitude. Il est aujourd'hui professeur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA).
Depuis chaque année voit naître un nouveau projet, ascension de sommet ou grande traversée glaciaire.
Ses rêves portent surtout sur des sommets d’exploration comme le Gimmigela ou le Damodar Himal.

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Veuillez entrer votre message, séjour concerné ou tout autre commentaire

Séjour hors programme

Ce séjour n'est pas au programme de cette année, contactez nous pour un devis personnalisé.

Difficulté

- bonne condition physique : étape de 6 heures - Maîtrise des conversions la montée - Certains passages nécessitent l’utilisation de crampons

Inscription

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Veuillez entrer votre message, séjour concerné ou tout autre commentaire
Facebook icon