Avec Sarah le projet était au départ d'aller visiter les parois du Wendenstock mais les orages étant annoncés et ayant déjà gouté aux joies de la descente par mauvais temps sur les terribles accès de Wenden nous avons décidé de profiter des conditions stables annoncées tout à l'est des Dolomites pour passer 3 jours aux tre cime di Lavaredo.
Après les 7 heures de route incompressibles même sans trop faire attention au compteur nous atterrissons sur le parking des Tre Cime qui sera notre campement pour ce trip. Et oui nul besoins d'hôtels 5*, de refuge douillet, une bonne Subaru pour la route, une tente 2 '', quelques paquets de pâtes et beaucoup de bonne humeur suffisent à réjouir un vieux guide du Vercors !!! un seul truc m'a mis en rogne: le péage à 22 € pour 6 km de route afin d'accéder au site, si encore il y avait piscine, boite de nuit et bière offerte....

Pour moi les dolos c'est l'essence même de l'escalade, c'est le berceau de l'escalade moderne donc comme première voie c'est sur les pas de Ricardo Cassin que nous irons, direction la Cima Ovest et cette magnifique voie ouverte en 1935 qui force le respect tant la ligne est incroyable et l'engagement à l'époque devait être ultime !!!

Aujourd'hui la voie est quasi toute équipée (les Camalots sortent pour la fin, un jeu de gris à jaune suffit amplement),mais vue l'état de pas mal de pitons ça peut bouger rapidement, c'est un véritable musée de l'équipement toutes les époques sont représentées, la prochaine fois j'emmène un marteau pour parfaire ma collection...

Après 7 heures d'escalade nous sortons au sommet tout heureux de ce beau voyage, à la descente surprise ! Il y a encore beaucoup de neige dans le couloir final, c'est froid en sandale...

Cassin, début de la trav

Cassin 600m d'escalade pour 500m de déniv

Cassin ça grimpe !

Même que ça descend...

Le lendemain on continue dans l'histoire en remontant à 1933 et Emilio Comici pour son Spigolo Giallo, hélas le péage ne doit pas être assez cher et il y a déjà une cordée bien lente dans la première longueur et 3 autres dernières nous. Ne désirant ni brusquer les premiers et ne connaissant pas assez l'autrichien pourpouvoir blaguer avec les suivants je met le clignotant à droite car sur une photo j'avais vu une voie, la del Vecchio. Un premier pas coté 5 qui laisse un peu songeur, puis une jolie escalade facile mène au pied de la belle ligne de fissure surplombante à droite de la Comici. 3 belles longueurs en 6a sur un rocher demandant quelques précautions mènent au sommet et rebelotte pour les névés à 40 ° en tongs... Vraiment une belle alternative en cas d'affluence.

Bon il n'y a pas que l'histoire dans la vie et pour la dernière voies c'est à la Cima Grande et dans ISO 2000 que nous partons. Un itinéraire moderne quasi tout équipé où il faut quand même grimper entre les points, voir même grimper sans voir les prochains points (6c oblig). Super caillou, super mouvs, super ambiance avec gaz, chutes de pierre et tutti quanti !!!

En conclusion de ce petit pélérinage je dirais que c'était trop court, au secours il y a trop de voies à grimper là bas mais j'ai bon espoir qu'en cette fin d'été la météo m'attirera à nouveau vers ces parois !

Simon

Derniers articles

Les places restantes pour nos Week-end escalade dans le Vercors

Voici un état des inscriptions pour les WE grandes voies dans le Vercors :

Places restantes au 10/04/2019 pour avril et mai:
WE du 13/04 : deux places. Départ assuré.
WE du 20/04 : Complet.
WE du 27/04 : deux places. Départ assuré.
WE du 04/05 : deux places. Départ assuré.
WE du 11/05 : deux places. Départ assuré.
WE du 18/05: Complet.
WE du 25/05: deux places. Départ assuré.