Nous voilà de retour de Madagascar ! 
Une première pour nous et un voyage extraordinaire sur ces grands murs exceptionnels. Après un voyage un peu long certes (un jour et demi de taxi brousse) le spectacle est à la hauteur de nos espérance : des faces de 300 à 700 m de hauteur sur un granit parfait dans un environnement de grande classe.
Alors oui, le trajet Antananarivo/tsarasoa camp n'est pas de tout repos, car même si on a bénéficié de la conduite sportive de Gilles Gautier, cela ne nous a pas empêcher de crever trois fois de suite, et de mettre le temps qu'il fallait ! Mais comme le dit le proverbe malgache on avance mora mora mais on ne recule jamais, comprenez : vous savez quand vous partez mais pas quand vous arrivez ! 



Ça y est, nous sommes au pied des murs, chez Gilles Gautier, petit oasis de verdure perdu dans le parc de l'Andringitra. Petits bungalow top confort et Séraphine cuisinière hors pair qui gère le camp d'une main de maître avec Mi, ici on sent tout de suite à l'aise et on a vite oublié la fatigue du voyage. 







Dès le lendemain Patrick et Sarah n'y tenant plus, on décide de s'acclimater doucement au style du rocher et c'est donc vers la croix du sud que nous partons. Si effectivement l'escalade se révèle d'une grande qualité, les approches sont tout aussi belles et on pourrait mettre le double du temps annoncé uniquement pour profiter de cette nature incroyable, entre les lémuriens cata bien sur mais aussi toutes sortes de sauterelles multicolores, lézards, geckos, aloe vera, pachypodium, et des tas d'autres plantes endémiques, c'est le plaisir des yeux qui prédomine. 





Les trois premiers jours tant que nos pieds ne crient pas de douleur nous grimpons la Croix du sud 6b 300 m, Caméléon air society 300m 6b et Pectorine 250m 6b. Une journée de repos pour se remettre et c'est l'objectif de la semaine : Out of Africa 600m 7a . Un timing bien serré avec un lever à 4h30 nous permet de faire l'approche à l'ombre. Le reste de la journée se déroule sans problèmes même si la grimpe n'est pas facile , heureusement Patrick connaît tous les secrets de l'escalade en second et c'est avec une grande dextérité qu'il se joue des difficultés !! Et voilà, nous sommes au sommet à 15h avec derrière nous un itinéraire d'envergure magnifique. 











Reste à redescendre et arriver juste a temps pour le tsac tsac, apéro local très convoité en fin de journée. Pour finir on aura visité un peu toutes les face du tsaranoro, avec AlienII 400m 6b, Dancing with the world 300m 6c et une autre voie sur le caméléon, beaucoup de promenade dans les forêts et de très bons moments passés au camp. 



Merci à Sarah et Patrick qui m'on accompagné dans cette aventure et se sont adaptés aux aleas du « à vue » ! À refaire évidemment

Séjour en relation

Derniers articles

Les places restantes pour nos Week-end escalade dans le Vercors

Voici un état des inscriptions pour les WE grandes voies dans le Vercors :

Places restantes au 10/04/2019 pour avril et mai:
WE du 13/04 : deux places. Départ assuré.
WE du 20/04 : Complet.
WE du 27/04 : deux places. Départ assuré.
WE du 04/05 : deux places. Départ assuré.
WE du 11/05 : deux places. Départ assuré.
WE du 18/05: Complet.
WE du 25/05: deux places. Départ assuré.