Voici enfin les photos de cette belle expédition. Des conditions parfois difficile mais une superbe équipe de choc et surtout un itinéraire différent des autres années pour aller explorer de nouveau sommet. Nous sommes partis en chien de traineau de Kulusuk pour aller rejoindre un fjord et une cabane de trappeur non loin du village de Sermiligaaq. Puis nous avons rejoins le galcier de Karale avant de rejoindre le petit refuge de Tasilaqhyte. Delà nous avons rejoins Kumiut. Merci tous les 5
En 1997, avec quelques amis nous avions plongé dans le « Grand Nord » en traversant du Nord au Sud le Spitzberg pour aller skier les 2 plus hauts sommets de l’archipel. Le raid avait duré 27 jours. Ces dernières années, l’envie de replonger dans ces immensités blanches a ressurgi. Et pourquoi pas le Groenland, cette terre de découvertes où le verbe explorer prend tous son sens ?
L’image du Groenland est indéniablement à rattacher aux grandes étendues glaciaires. La réussite de la traversée d’Est en Ouest par Nansen en 1888 fut un grand pas dans les grandes traversées nordiques.
Encore maintenant cette traversée reste très prisée et représente un sacré challenge. Mais si l’on se penche
sur les cartes on s’aperçoit que le pourtour de île est fait de montagnes. Les vallées sont profondes, les
sommets extraordinaires de beauté. De grandes faces de rochers, des cols entre les vallées, des glaciers
qui viennent plonger dans la mer.
Plusieurs massifs montagneux sont intéressants pour skier. La côte Est présente plusieurs possibilités. Au nord on trouve les Alpes de Stauning. Plus au Sud, dans la province Tunuk, autour du village d’Amassalik, les massifs sont nombreux. Ces dix dernières années plusieurs raids on été réalisés en mode « ski/traversée ». Les fjords situés au sud de la calotte glaciare sont un terrain de jeu extraordinaire.